Bonjour,
A l'instar de votre périple (Enfin, presque...), nous nous préparons pour parcourir le route des Châteaux de la Loire en vélos, remorques et guitoune.
Donc, organisés, nous avons programmé un week-end de préparation avec tout le matos, les trois enfants, dont deux chargés de leur duveton, matelas et habits (Non mais sans blague). Peinards, on prend la caisse, ayant choisi de s'isoler un max dans les contrées des Alpes de Haute-Provence (J'aurais du écrire : Âlpeu de Hôte Provengce, pour essayer de retranscrire l'accengh). Notre destination s'appelle Blieux, petit village à la limite de la vallée du Verdon, du genre Soccia pour ceux qui connaissent. En bref, c'est pas une mégalopôle!
On largue la caisse à 7km, et on monte en vélo tranquilou, en pleine chaleur pour se mettre dans les conditions les plus contraignantes (N'oublions pas qu'on est là pour tester, y compris la résistance des enfants : "Argh! Allo, la DDASS?").
On arrive en haut, avec petit camping croquignolet, concert de 5 cornemuses et 2 percus pour nous accueillir, dans un jardin d'Eden genre pelouse bien verte qui caresse les pieds à chaque pas (Ah, la poésie du pas de marche qui justifie tous ceux faits auparavant...), confort rudimentaire comme je les aime (La poubelle, s'il vous plaît? Ah, elle est à 300 mètres...), table constituée de blocs rocheux de 2 ou 3 tonnes...
Mais où veut-il en venir?!
Bref, nous déballons tout le matos ; en premier l'hyper dilué avec l'homéopathie, puis l'hyper concentré avec l'aromathérapie (Salut Jidé, ça va?), bobos à la clef. Puis dans ce bled, nous plantons la guitoune, installons les burnous (alias les duvets)... en préparant le Thé Vert à la menthe (Non, j'délire, c'est pour la photo!).
Les enfants font du bruit, courent dans tous les sens... et on dépareille par rapport aux quatre autres campeurs installés avec 4 * 4 ou camping-car. Comment on dit, dans ces cas là? Petit zizi, c'est ça?
Toutefois, une maman vient nous adresser la parole, nous demandant une foule de questions que je n'aurais nullement imaginé sur le matos, nos motivations, nos objectifs : Non, non, nous ne sommes pas exceptionnels, vous pouvez le faire aussi, je vous assure!
Emballée, la dame continue, nous parlant de Carnet d'Aventure ("Ah, non, désolé, je ne connais pas"), puis la remarque qui tue :
"Dedans il y a deux couples partis avec leurs enfants pour un an vers la Thaïlande..." Ouah, je connais!
C'est-y pas la célébrité qui commence?! Même dans un bled, vous êtes célèbres!
Guillaume