après une etude longue et approfondie sur le dossier de l'arrestation de mon père et de mon oncle à la PREFECURE DE POLICE DE PARIS puis AUX ARCHIVES NATIONALES suite à leur procès, il me manquait le plus difficile et le plus dur le départ pour les camps BUCHENWALD pour mon père NEUENGAMME pour mon oncle qui n'en est pas revenu J'ai eu tous les renseignements sur le départ de ces convois par Monsieur Gérard BOCQUERY, je le remercie infiniment pour son travail de recherches, car sans ces renseignements au combien vital pour notre famille je serai toujours restée avec un manque, le manque de ne pas savoir pourquoi mon oncle n'était pas revenu de cet enfer. je sais par le mémorial qu'il était vivant à la libération du camp de neuengamme puisqu'il est mort le26 mai 1945.
je pourrais épiloguer encore et encore car le mot fin ne peut exister concernant toute cette horreur. tourne la page mais ne la déchire pas ce sont les paroles de mon père, à graver dans toutes les mémoires!
GUENZI rené Mle 7
02-07-2011 13:37:00
J'étais dans un des wagons de ce train qui contenait 2.521 hommes nombre nombre confirmépar Mrl'Abbé FABING lui même détenu à DACHAU qui a tenu le poste de secrétaire pour l'immatriculation des rescapés .
Il me l'a confirmé personnellement au STRUTHOF lors de la vivite de Mr Giscard d'Estaing.( il était alors Curé de Montigny les Metz.
Philippe
30-06-2011 21:38:00
Bonsoir monsieur Bocquery,
il est grand temps que cessent les actions malveillantes de quelques falsificateurs de l'Histoire qui gravitent autour de ce beau projet à l'origine.
Ces mêmes imposteurs qui ont fait mettre en place, contre l'avis de nombreuses personnes, témoins d'époque, deux wagons qui n'ont absolument pas leur place sur ce site mémoriel.
QUE FONT-ILS DU RESPECT DE LA VERITE HISTORIQUE ?
Croyez cher monsieur en mon total soutien,
Bien amicalement à vous
Reymond
22-06-2011 20:22:00
Bonjour
Je suis en train de refaire le voyage qu'a fait mon grand pére Aimé Lerisse,mat 34936 au départ de compiégne pour Neuengamme,Sachsenhausen,et Mauthausen ou il est décédé le 10 mars 1945,ou éventuellement trouver une personne qui l'ai connu.
Et je trouve ce site vraiment bien fait,il nous faut des sites de ce genre pour ne pas oublier,encore félicitation
BRAEM
05-06-2011 07:38:00
Bonjour,
Que le souvenir demeure, Qu'il ne s'efface jamais!!!
En ces temps terribles ou nous voyons la violence qui telle une vague dévastatrice se repend sur le monde, plus que jamais nous devons nous souvenir.Oui , nous souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie pour que vive la LIBERTE.
J'ai rencontré lors du congrès annuel du Souvenir Français un survivant de MAUTHAUSEN qui a connu dans cet enfer le matricule 63001, Pierre PORTA ,mon Père.
Papa et Maman étaient tous deux Résistants.
J'ai réalisé un devoir de mémoire sur le glorieux passé de mes parents .Je peux vous le proposer bien entendu à titre tout à fait gracieux.
Merci a vous
Merci à toutes les personnes qui vous écrivent...
Ginette BRAEM Pte.Souvenir Francais Comité de Rocbaron & Section GAREOULT
Pierre
04-04-2011 11:56:00
Ma famille entière s'associe à moi pour vous remercier. Je ne fais qu'arriver sur votre site mais je sens que je vais rester un bon moment. J'ai déjà trouvé de nombreux détails sur ce qu'a vécu mon oncle, Paul Comte, 58389 dont je salue ici la mémoire. J'en profite pour relayer l'adresse de vos pages sur le compte Facebook dédié à Sachsenhausen. javascript:smilies('%20%20')
L'Estuaire bleu
01-04-2011 04:14:00
Bonsoir!
Merci beaucoup pour vos bons mots. Très apprécié. Votre site est magnifique et vous avez ~ 44,000 Visiteurs - Félicitations!
Anne Bilou
23-03-2011 10:16:00
bonjour
un merveilleux site que celui-ci
pour ne jamais oublier !
Ma maman est polonaise et mes grands-parents sont des rescapés des camps
Ma grand-mère est originaire de sokoouf( dsl je l'écris comme il se prononce) et mon grand-père est originaire de Varsovie
ils ont aujourd'hui 88 et 86 ans
j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en Pologne et j'ai pu
visiter le camp de Loublinka
Jamais je pense je n'ai ressenti un tel sentiment
un mélange de peur et de tristesse profonde
aucun mot pour décrire cette impression
merci pour ce site
il serait bon que beaucoup de personne le voit
Il y a encore trop de guerres en ce bas monde
Henry
11-03-2011 16:16:00
Bravo pour votre site, très complet.
Prélon
05-03-2011 09:15:00
Bonjour !!!
comme je vous l'ai dit dans mon mail, je vous félicite pour votre site qui a bien aidé ma fille pour son mini exposé,et vous remercie d'avoir répondu à nos questions .
je me suis inscrite à la news afin de suivre l'evolution du musée de la gare !!!Bonne continuation!!
cordialement
Mme Prélon