Et bien mon cher ami, je n'imaginais pas le boulot que cela représente de tenir à jour et ce blog mais aussi toutes les activités qui tournent autour de ce projet.L'autre jour mon mari et moi avons regardé un reportage relatant l'arrivée de Hitler au pouvoir. C'est fou de voir combien de dirigeants ont occulté ce côté dictatorial du personnage en le laissant passer entre toutes les mailles du filet!!! Je viens aussi te remercier pour les beaux mots que tu as laissés sur mon livre d'or et te proposer d'être à l'honneur sur l'annuaire demain ou un autre jour selon ta convenance!!!
Bisous!!!
Domi.
Sylvette Lafontaine
09-10-2011 16:57:00
Merci beaucoup pour ce site. Mon grand-père était dans le train parti de Compiègne, le 17 septembre 1943, malheureusement il était décédé en arrivant à Buchenwald. Il avait déjà été gazé lors de la guerre de 14/18 et son coeur n'a pas tenu le coup. Il a été déporté car résistant, récemment ma fille a retrouvé sur un site d'internet son nom, ainsi que la date de son départ sur une liste où figurent tous ceux qui se sont battus pour nous. Merci encore pour ce site sur lequel je reviendrai. Je l'avais déjà visité mais je ne sais plus si j'avais laissé un message. Bisous et merci.
PELLEQUER Henry
06-10-2011 07:51:00
Bonjour Gérard. Bravo pour votre site. En effet, il ne faut pas oublier .Merci de votre passage sur mon modeste site et de vos gentils compliments .A bientôt.Photographiquement votre .Henry dit henrypel.
Moïsette
01-10-2011 13:40:00
Bonjour
Il ne faut surtout pas oublier. Mon père était résistant. J'ai un petit fils de 10 ans qui s'intéresse depuis déjà 3à 4 ans à cette guerre. Sans doute, les récits de ma mère qui travaillait dans un hôpital où elle soignait les hommes de toutes nationalités, lui raconte la guerre. Il est jeune mais, cette période ne doit pas être oubliée et c'est bien qu'un enfant s'y intéresse. Nous l'avons déjà emmené visiter un musée de la dernière guerre et aussi en Normandie. Votre site est vraiment bien documenté Merci
Passeur de Mémoire
28-09-2011 12:38:00
J'ai 23 ans et j'habite le 68. Je me passionne pour l'épopée de la Résistance française depuis trois ans. L'idéal des combattants de l'ombre est intemporel car la défense de la LIBERTE ne doit jamais s'arrêter! Demeurons également vigilant face à l'intolérance qui cause toujours des ravages.
Visiblement, l'on n'a pas encore assez médité sur les erreurs du passé!
Par mon admiration pour les résistants, j'ai réalisé un devoir de mémoire avec un homme de 88 ans : ancien membre d'un maquis de l'ORA et déporté NN à Mauthausen.
Son récit que j'ai recueilli a paru dans le bulletin annuel de la société d'Histoire à laquelle j'appartiens.
Je veux aider ce résistant déporté, avec qui je me suis lié d'amitié, à résoudre une énigme sur son parcours de détenu NN.
Fin juin 1944, il fut transféré de Mauthausen au Struthof, pour un prétendu "complément d'enquête".
Selon lui, Himmler voulait aussi rassemblé tous les NN au Struthof.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Merci d'avance.
Paul
28-09-2011 11:20:00
Comment peut-on, sur un lieu de mémoire, mettre en place un modèle de wagon qui n'existait pas du temps des déportations ? Les wagons employés pour constituer les convois vers l'Allemagne, l'Autriche ou la Pologne étaient des wagons bien plus petits en dimension que ceux qui sont "provisoirement" en place en gare de Compiègne. Des déportés survivants indiquent des dimensions de surface intérieure entre 16 et 17 m2, des cheminots déportés survivants assurent que ces wagons mesuraient intérieurement 6,50m sur 2,40m, ce qui correspond à environ 16m2.
Les wagons placés actuellement ont une surface d'environ 25 m2 et de plus pour l'un des deux, modèle fabriqué en 1951. Cela ne respecte aucunement la vérité historique. Bon nombre de personnes parlent de Falsification de l'Histoire de la déportation, je rejoins pleinement cet avis.
Quand les wagons trouvés en Bourgogne remplaceront ces deux wagons provisoires ?
Que la vérité soit respectée.
Un margnotin cheminot, petit-fils de déporté.
ERIC
06-09-2011 11:19:00
Cher monsieur,
A propos de votre article sur LA FAMILLE RIBOULEAU.
Très bel hommage rendu à juste titre à ce couple d'honorables compiégnois et à ces deux enfants. Hommage également aux compiégnois en général, qui, de 1942 à 1944 n'ont jamais rien révélé de ce secret. Merci à vous monsieur pour votre grande implication pour toute cette période si sombre et si tragique. Pensez-vous qu'un terme sera mis à l'imposture se déroulant sur le quai des déportés de Margny ? Nous avons encore pu constaté dans la presse (Courrier picard du 20 août dernier) que les imposteurs persistent dans leurs dérives et leurs falsifications de l'histoire de la déportation. Enfin, avez-vous une date d'enlèvement de ces deux wagons mis en place sur le site mémoriel ? Ils n'ont rien à y faire, l'un construit bien après la fin de la guerre (les années 50). Leur trop grande taille falsifie complètement l'histoire de ces terribles convois.
Très cordialement.
Eric, fils et neveu de résistants déportés de Compiègne
Marie
24-08-2011 14:07:00
Bonjour Gerard
Un petit passage sur votre merveilleux site .
Une visite toujours enrichissante pour le souvenir .
Amitié
Marie
L'Estuaire bleu
10-08-2011 20:48:00
Bonjour Gérard! C'est gentil votre initiative. Votre commentaire est apprécié. Votre bannière sera installée en 88x31 sur notre page accueil bientôt en alternance avec quelques autres. Merci beaucoup et félicitations pour votre site très animé.
stepane
10-08-2011 20:27:00
Bonsoir,
Bravo pour votre site et votre implication. Lorsque les derniers témoins de la déportation seront partis, il nous restera votre espace afin de comprendre et se souvenir.
Cordialement,