Salut les pen'tières
Je prolonge avec joie le sain coup de gueule de mon frère qui a mis dans un drôle d'état d'énervement Aurélie (le message précedent), au point de lui faire perdre le sens commun et de réclamer Jean-Guillaume comme président. Non, là, faut pas pousser. Néanmoins, y'en a marre, c'est vrai, de voir notre société basée uniquement sur le profit et l'hyper-richesse de quelques-uns, qui utilisent des "tonton-makout", des hommes de main, des mercenaires en cravates qui jouent à la bourse à ruiner des pays, démolir des emplois, pousser des pauvres paysans à maltraiter leur outil de travail, tout ça pour que quelques-uns puissent faire du ski en arabie saoudite, profiter d'une piscine privée en sibérie ou se construire une retraite sur le dos de milliers d'autres. "Tu es vraiment nul en bizness et t'as aucun sens du marché", me répond-on souvent. C'est vrai, mais j'ai une réponse dans ma besace qui, je pense, était déjà partagée par Diogène du fond de son tonneau: L'argent est un outil, un moyen, pas un but. L'accumulation n'a jamais apporté le bonheur, alors que le partage, si. La preuve dans l'expérience de nos patates préférées. Alors bien sûr, ce n'est pas l'apologie du moyen-âge (quoique, de mon côté, j'aime plutôt bien), ni la volonté d'un retour à je ne sais quel âge de pierre comme le disent ceux qui tiennent à préserver le système qui les enrichit, mais bien l'envie, le besoin d'équilibre, d'équité. Ras le bol de tous ces gens, ces enseignants (pan dans les fesses de mes collègues), qui s'étonnent toujours: "commennnnnt?? Tu ne pars pas en Inde ou au Pérou pendant tes vacances? Pourtant, ça ne coûte vraiment rien!". Si, bande de cons, ça coûte un prix que vous ne payez pas mais que nous payons tous, et en premier ceux qui n'en ont pas les moyens, en Afrique notamment. Alors oui, je pars en vélo, comme lors des premiers congés payés, et j'en suis fier mais surtout, très satisfait. Allez Jidé, on se calme: respire, souffle, pfffffff, zen.
Ah! Aurélie a raison: ça fait vraiment du bien, mais c'est aussi nécessaire. Si votre livre d'or commence à se transformer en forum de discussion, ça risque d'être joli, mais surtout intéressant et puis, d'une certaine façon, ou d'une façon certaine, vous aurez réalisé une partie de votre projet.
En tout cas, bravo pour les bricolages et n'hésitez pas à tirer les serviettes mouillées de vos gourdes autour du bouchon de plastique qui prend en direct sur le bec le soleil de midi, ça conserve encore plus longtemps.
Plein de bises du Nord.
Jidé