540 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
G
Guillaume & co
Bonjour,

Cela me trottine dans la tête depuis un bon moment, alors c'est décidé, j'écris.

C'est d'ailleurs plus en forme de réponse que j'interviendrais. Je récapitule : Jean-Guillaume qui nous fait découvrir
l'envers de la gestion forestière raisonnée, en nous montrant les forêts d'Evea plantées qui remplacent la forêt primaire; l'épisode du volcan islandais qui a immobilisé toute la flotte internationale d'avions de ligne; Joseph qui a magnifiquement abandonné la couche pourtant recyclable, qui était amoureusement nettoyée par ses parents; Jacques qui nous fait part de son désarroi face à l'inexorable disparition de la forêt primaire; Véro qui exprime un cetain vague à l'âme...

J'avais beaucoup envie de faire le parallèle avec l'immense marée noire provoquée par l'explosion de la plateforme pétrolière DeepWater One dans le golfe du Mexique; mais là, c'était vraiment trop noir. Certes, la fuite a été stoppée, mais combien d'oiseaux et de poissons touchés?

C'est là que vous intervenez, et que votre voyage dans cet univers un peu glauque, surtout par le concentré ci-dessus, par vos découvertes, le partage que vous en faites, et la rencontre voire le mixage des cultures que vous opérez, que vous nous apportez du réconfort. En retour, on a envie d'en faire autant, et c'est là que vous devenez des magiciens! Votre action tend ainsi à se décupler...
analyse extérie
Pour autant, peut-on rétorquer, cela ne change pas la face du monde : Le Nord et le Sud restent à leur place.

C'est vrai. Toutefois, au bout du compte, on a quand même l'impression qu'à comparer votre périple avec le monde occidental qui nous entoure, on souffre... d'une atomisation de notre environnement. Tout est analysé, disséqué, exploité dans ses moindres atomes pour des plaisirs ; à tel point que la seule possibilité pour répondre et se confronter à cette dynamique, est... de faire de même : répondre aux chiffres par d'autres chiffres.

Mais ne nous trompons pas de sujet : l'objet n'est autre que de tendre à ce que vous réalisez actuellement, c'est à dire, si ce n'est une union de culture, au moins une rencontre pour une harmonie vécue, sans analyse extérieure.

On peut vous le dire, ce que vous réalisez aura des conséquences sur vous peut être, mais aussi sur nous sans aucun doute... Sur nos déplacements, sur nos recherches, nos rapports, notre manière d'être. Et pourquoi pas, se croiser en vélo quelque part...

Ca va? J'espère ne vous avoir noirci un tableau. Encore une fois, nous avons envie de vous rendre par
T
Touquet Véronique
Coucou les 8 patates.
Je lis toujours avec beaucoup de plaisir votre aventure. Mais je dois dire qu'aujourd'hui, je me sert de la lecture de votre récit, comme d'un exutoire au trop-plein de conneries quotidiennes. Comme dis la pub pour les déchets, il est temps de réduire ça déborde. En ce moment et particulièrement aujourd'hui j'aimerais être ailleurs, qu'au bureau.
Merci de m'aider à m'évader pendant ne serait-ce qu'un quart d'heure.
Désolée pour cette manifestation de mauvaise humeur.:|
Bisou à tous.
Véro

D
daniele et yvon
un grand coucou des futures patates qui sont en cuisson vapeur a qq encablures !!!!!!!!!!!
on arrive !!!!!
bises
C
carole
MERCI!!!! Ils sont encore plus beaux que dans mes rêves les plus fous.
Du coup demain: piscine.
Enormes bises
O
Oriane
Quels molets!! Quel bronzage! Quel talent!...
bises à toutes les patates!
J
jeff
Coucou à vous !!!

....pour reprendre une expression d'un endroit bien connu......Toc de mollets pour vos 5000 !!!! félicitations et bravo aux patates .....enchantées .....!!!

Bisous à tout le monde
F
Françoise
Nous suivons votre voyage avec beaucoup d'intérêt depuis le début et à ce stade là il n'y a qu'un mot à dire: chapeau!!
Nous nous interrogions sur l'adaptation de vos petites patates sur un aussi long voyage mais nous constatons avec beaucoup d'admiration (pour les heureux parents que vous êtes), que tout peut s'organiser, il suffit de le vouloir.
En tout cas vous nous communiquez une belle énergie et nous encouragez pourquoi pas à tenter une aventure...
Bon courage pour la suite, on vous embrasse.
Françoise et Maurice de Carcassonne
M
manumimilisa+++
Salut les patates,
Ben nous aussi on se prend des trombes d'eau. C'est la mousson bretonne en ce moment.
Le Laos, ça me semble le plus beau en tout cas, au niveau des gens, des paysages,...
Bonne poursuite et continuez à prendre les chemins, les venelles, c'est ça qu'est bon.
Et bon anniversaire à Jeanne. Avec un bisou de Lisa.
A tout bientôt mais n'y pensez pas.
D
Daniel (Bastelicacci
Un petit coucou de Bastelicaccia.

Votre carnet de voyage est toujours aussi passionnant.

Bravo pour les 5 000 km. Si je compte bien, 5 000 km à 8 = 40 000 km. Vous avez donc fait le tour de la terre en pédalant. Les enfants ne pédalent pas ? On va dire que vous avez pédalé pour eux. Donc le compte est bon.
C
Claire
Toc de mac le 5 000 !