105 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
LECERCLE Apolline
Bonjour à tous, j'ai eu mon bac S l'année derniere, donc je quitte tout juste la classe SMFP. Cette année je suis en premiere année d'un DUT mesures physiques à Annecy. Au bout des 2 ans soit j 'arrive à integrer une école d'ingé, soit je continue en licence puis master mais ne sais pas encore dans quel domaine !

Apolline LECERCLE
VILLERMET Fabienne
Bonjour à tous.
J'ai parcouru rapidement tous les messages des anciens SMFP, et pour l'instant personne de plus vieux que moi :#
Bac S en 2002.

La SMFP en était à ses débuts (3 ou 4e promo, je ne sais plus exactement), et déjà des souvenirs inoubliables, une cohésion de classe extraordinaire aussi bien entre musiciens que sportifs ... et des profs phénomémaux (un peu de lêche ne fait pas de mal ;) et je sais de quoi je parle ...)
Et oui, il y a 4 ans et demi maintenant, je rejoignais la grande "famille" de l'éducation nationale en tant que professeur de musique (pardon d'éducation musicale) et j'exerce à Villefontaine depuis septembre 2009.

Bonne continuation à tous, anciens SMPF, futurs anciens SMFP et profs.
FATON Marilyn
Bonjour à tous!
Force est de constater qu'en lisant ce "livre d'or", les parcours sont bien différents pour chacun des "ex SMFP" du Lycée Vaugelas car malgré des études communes au départ, les ambitions d'avenir divergent et les études post bac nous séparent.

Pour ma part, j'ai passé un Bac L en 2006 pour m'orienter par la suite en Licence STAPS à l'Université de Savoie à Technolac.
Par un merveilleux hasard, je me suis retrouvée en prépa CAPEPS à l'Université Jean Monnet à Saint Etienne, l'endroit IDEAL pour ceux qui comme moi, souhaitent devenir professeurs d'EPS depuis toujours! J'en profite donc pour faire de la pub à cette petite prépa peu connue (car cachée par la grande prépa CAPEPS de Lyon pourtant moins performante) qui a de très bons pourcentages de réussite à cet examen et des formateurs vraiment mythiques et proches de nous.

Actuellement, j'ai réussi mon CAPEPS et suis professeur stagiaire au Collège Georges Sand à la Motte Servolex. cette année est juste transitoire puisque l'année prochaine, je serais comme tous les autres, lancée dans le mouvement national dans une nouvelle Académie !

De gros bisous aux anciens et actuels SMFP!
GENDARME Madeleine
Suite a mon message précédent, le concours est réussi, je suis désormais en 2°année de pharmacie.:)
SUPPER Gautier
Bonjour à tous,

J'ai obtenu mon bac S en 2008, je me suis ensuite dirigé vers des études de commerce à savoir un DUT tech de co à technolac au Cesni (centre d'étude des sportifs de niveau international). Actuellement en 3ème année du dut je vais ensuite m'orienter vers une licence puis un master toujours en commerce . J'ai choisis cette formation car elle est très aménagée et me permet donc de continuer le sport au plus haut niveau tout en assurant une carrière professionelle.

Gautier .
VILLEMIN Yseult
Bonjour !

Avec un baccalauréat obtenu en 2008, j'entamerai à la rentrée ma PCEM2 à Grenoble (deuxième année des études de médecine). J'ai du donc, pour passer le cap de la PCEM1, abandonner toute activité extra-scolaire, dont la musique ! Mais je suis bien décidée à reprendre le violoncelle (deux ans de frustration, s'en est trop!). J'ai prévu de faire partie de l'orchestre universitaire de Grenoble, et dois voir à la rentrée s'il est possible de reprendre des cours au conservatoire.

Pour ceux qui ont peur de devoir arrêter leur pratique instrumentale quelque temps, rassurez-vous, on ne perd pas tant que ça (à part la corne au bout de doigts, aïe aïe aïe quand on s'y remet!) Faire une pause permet même de gagner en maturité. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti.

Bonne continuation à tous,

Yseult Villemin
COHARD Céline
Bonjour à tous, anciens, actuels et futurs SMFP !!!

Dans mon précédent message, je disais avoir fait des demandes en écoles d'ingénieurs après un DUT Science et Génie des Matériaux (SGM) à l'IUT de Chambéry (site de Technolac). J'ai (entre autre) été reçue à PHELMA (INP Grenoble) et à l'INSA de Lyon en Département Matériaux (SGM) après un échec d'entrée en prépa intégrée dans leurs établissements. Il se trouve que j'ai opté pour l'INSA et j'espère bien y retrouver des anciens SMFP !!!!! Jusqu'à aujourd'hui, j'ai continué la musique (à moins haute dose qu'au Lycée, faute de temps) mais maintenant je crois qu'il va falloir que je réduise encore mon activité musicale ... à moins que les journées passent de 24h à 48h mais je crois que c'est pas possible ^^

Tout ce que j'ai à dire c'est qu'il ne faut pas dévaloriser les DUT (dont on n'entend pas beaucoup parler dans l'orientation au Lycée) car, avec de l'investissement, du travail (il ne faut pas être au delà du 15 ème de la promotion) et de la détermination on peut raccrocher de bonnes écoles d'ingénieurs !!!! Bon, pour ceux qui rêveraient de faire Centrale, Polytechnique c'est un peu rapé, ils ne prennent pas les DUT. Mais, les Mines, les INSA, les UT (UTC, UTT et UTBM), les INP et bien d'autres prennent les DUT donc il ne faut absolument pas se décourager !!!!! Pour ce qui est des Arts et Métiers, ils prennent aussi les DUT mais il faut faire une année de remise à niveau (avis aus amateurs ^^).
Donc, si vous ne vous sentez pas d'aller en CPGE mais que vous nourissez l'envie d'aller en école d'ingé faites un DUT (se fait en 2 ou 3 ans selon qu'il y ai ou pas une classe études aménagées) !!!! Ca permet d'avoir un super bagage technique avec en moyenne 10h de TP par semaine (avec quand même du théorique), de faire des projets en solo et/ou en groupe et de faire un stage en entreprise en deuxième année (très formateur). Il y a même une possibilité de partir faire une troisème année à l'étranger. Donc réfléchissez-y bien ...

Profitez bien de vos vacances !!!!! p) p)
N'hésitez pas à me contacter si questions !

Céline (promo 2005-2008) :8
POTIRON Yoann
Salut à tous,
je vais essayer d'être assez concis, car moi-même, j'ai la flemme quand je vois les gros pavés que certains ont écrit.

Simplement, j'étais un cas assez spécial, car sportif et musicien (pas un grand musicien mais dans un groupe). En ce qui concerne le sport, je n'en fais plus en compétition, mais continue quand même à en faire pour le plaisir (je fais aussi les compétitions universitaires de cross). En ce qui concerne la musique, mon groupe a pris fin il y a peu, et je verrai ce que je vais faire l'an prochain.

En ce qui concerne les études, j'ai passé trois années enormes en licence de mathématiques et informatique à l'Université Lyon 1. Je tiens à dire que le Lycée Vaugelas ne nous a jamais orienté dans ce genre de filière (je n'entendais parler que de prépas ou d'écoles d'ingénieurs voire d'IUT, j'avais d'ailleurs demandé l'INSA qui m'a été refusée). J'ai même le souvenir d'une professeur principale qui nous regardait bizarrement quand avec Adri, on voulait demander un BTS. Bref, tout ça pour dire n'écoutez pas ce que les gens vous disent, suivez votre coeur. J'ai postulé cette année à des écoles d'ingénieurs par des admissions parallèles, je serai donc l'an prochain étudiant en première année d'école d'ingénieur à Paris.

Pour le reste, simplement une grosse pensée pour Clément, qui sera toujours dans nos coeurs.

Yoann

PS : Un gros merci aussi à mes trois professeurs de maths du lycée Vaugelas qui se reconnaitront. Vous m'avez permis d'aimer les maths. "Parce que les maths, c'est le bonheur !"
LOICHOT Adrien
Salut à tous,

j'ai obtenu mon bac en 2007 en section S. Je garde un très bon souvenir de ces années passées en section SMFP, cette classe permet de faire de belles rencontres (tant au niveau des sportifs que des musiciens).

En sortant du bac, j'ai fait le choix d'entrée en institut de formation en soins infirmiers pour devenir infirmier. Je n'ai pas fait le choix de suivre des études de médecine car nous n'avons pas la même approche du patient.
BOVET Clément
Bonsoir à toutes les anciennes et futurs générations SMFP !

Oh oui que c'était bien, trois années mémorable, fantastique... que dire inoubliable ! Chaque année fut marquée par une phrase culte (Tu veux que je lui dise quoi ... Hey diiiiiiiiii.... Top....) vraiment de très bons et nombreux souvenirs.

Pour ma part j'ai passé mon Bac en 2006, après le lycée, je suis parti en classe Prépa PCSI au Lycée Berthollet ou j'ai fait que ma première année avant de revenir à Vaugelas. Hey oui pour tous ceux qui ne vont pas en PSI Etoile à Bertho c'est le retour sur Vaug d'office... Après ces deux ans de prépa je suis rentré en école d'ingénieur à l'ESIGELEC de Rouen en filière apprentissage. Je travail donc un mois sur deux dans un bureau d'étude en électrotechnique (Capsim) à Aix en Provence et sur Rouen pour les cours. C'est plutôt sympa !

Pour clore ma 2A d'ing je m'apprête à partir demain en stage aux États-Unis pour 3 mois au PPPL dans l'Université de Princeton (American Pie, Spring break, Docteur House....) j'espère que ça va être bien tout ca !

Merci pour cette très bonne initiative, bonne continuation.