105 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
BERTRAND-PIERSON Emi
Bonjour à tous,

Cela fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles des anciens smfp. Pour ma part, j'ai eu mon bac S en 2003 à Vaugelas. Ensuite, je me suis dirigée vers un cursus universitaire en sciences humaines qui m'a permis d'obtenir une licence d'ethnologie à Lyon 2 puis un master de Préhistoire au Muséum d'histoire naturelle de Paris et je suis en train de finir un autre Bac + 5 en information-documentation au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris. Je suis actuellement en poste en contrat avec l'éducation nationale de professeur documentaliste dans un Collège/Lycée privée du 94 en attendant d'avoir le capes de documentation dans un futur proche je l'espère. J'essaie tant bien que mal de continuer la flûte en amateur mais ce n'est pas facile.

Bonne continuation à tous.

Emilie Bertrand-Pierson
FRANCOU Camille
Bonjour à tous,
Je profite de cette période de rentrée pour m'inscrire dans le livre d'or !
Après 3 années en SMFP pour le tennis et un bac S (bien) en 2010, je me suis lancée dans une 1ère année de médecine à Grenoble l'an passé et me voila en stage infirmier avant d'attaquer ma 2ème année de médecine.
Que dire de cette 1ère année ? Difficile d'y mettre des mots... Un gros combat mental, un marathon sur 9 mois... Une année de sacrifices, une solitude certaine... Une année boulot, boulot, boulot... rythme intense et non stop.. alors comme vous l'aurez compris, le tennis a été un peu oublié le temps d'une année (le physique bien amoché aussi, mais ce n'est qu'un détail !! :) )
Bon, pas très motivant ce bilan de 1ère année, je suis bien d'accord.. mais ça reste une sacrée expérience !!! Et puis, les années d'après ne seront que plus appréciables, et ce dès le court stage en hopital avant la rentrée en 2ème année, tout simplement passionant!
Au niveau des cours en 1ère année? Et bien beau programme avec une grande grande diversité (puisque l'on passe de la plus petite des enzymes en biochimie, à l'électricité ou la radioactivité en physique, aux études de fonctions en maths.. aux muscles du membre inférieur ou au fonctionnement du rein, jusqu'à l'agriculture et l'écologie en sciences humaines et sociales!!). Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts!!!
Voila.. Si certains d'entres vous sont intéressés et se posent des questions sur la filière, je reste disponible : camillefrancou@gmail.com
En attendant, profitez à fond de vos années de SMFP et prenez soin de vos professeurs !! :D
Courage à tous pour cette année.
Camille FRANCOU
BOUILLOT Charlotte
Bonjour à tous,

Un salut particulier à nos chers professeurs : on ne vous avait pas oubliés, mais quelle bonne surprise de découvrir que c’est réciproque !
Et c’est émouvant de lire des nouvelles des anciens (salut René)!

Alors comment résumer ?
Vaugelas, les trois meilleurs années de ma scolarité, ni plus ni moins !
Trois années pleines de musique, dans un lycée grand luxe, disons le, avec des profs sur-motivés, des concerts et des projets toute l’année, des voyages, un conservatoire remuant et bruyant...
Non vraiment, rien à redire !

Pour info, et parce que c’est un peu le but de ce « Que sont-ils devenus ? », on va dire que mon bac littéraire option musique ne m’a fermé aucune porte, puisque la route des études a été très sinueuse…
Un prépa lettre, une licence de lettres en fac, diverses tentatives d’orientation plus ou moins heureuses, avant un master en finance et contrôle de gestion à l’IAE de Lyon.
Depuis, de la gestion de projet surtout, et à Bruxelles depuis un an (avis aux anciens qui voudraient visiter ce beau plat pays qui est depuis peu le mien!)
Mais encore et toujours de la musique, du chant, des débuts laborieux à la batterie, et même des claquettes !!

Un grand merci donc, et un seul mot d’ordre aux nouveaux SMFP de Vaugelas : vous allez passer de belles années !

Et sinon, elles sont où exactement ces vignes? on pourrait y organiser un p'tit festival d'été :8

A bientôt

Charlotte BOUILLOT
ROSSI Thomas
Bonjour.

Me voici en fin de M1 Sciences de la Matière option chimie (Magistère) à l'ENS Lyon. Pour avoir la chance de rentrer dans cette école on peut soit faire une CPGE soit deux années de licence à l'Université mais la seconde voie est plus ardue et c'était la mienne ... Enfin, je ne regrette pas du tout même si au début de l'ENS cela a été difficile (euphémisme).

J'ai continué le tir à l'arc en commençant mes études à l'université mais sans grande motivation après avoir été champion de France l'année de mon bac en 2007. Depuis que je suis à l'ENS le niveau des cours m'empêchent de continuer mais je ne renonce pas à reprendre l'entraînement puis la compétition un jour.

Aujourd'hui je suis en stage de recherche de 4 mois à Montréal et je ferai un stage de 6 mois à Los Angeles l'année prochaine. Je suis khôlleur en chimie dans la CPGE des Lazaristes à Lyon (top 10 des prépas française en PCSI). J'ai beaucoup appris dans cette grande école qu'est l'ENS. Je compte finir mon Master puis passer l'agrégation et finir par une thèse en chimie.

J'espère avoir aidé certains à s'orienter après le bac. Il faut toujours avoir des rêves suffisamment grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Bon courage pour la suite de vos études.
THOMASSON Maxime
Bonjour à vous, futurs jeunes SMFP!
C'est sur le point d'être accepté en seconde année que je vous écris.
J'ai moi aussi eu mon bac S (Bien) en juin 2010 après trois belles années de lycée en classe SMFP (aviron).
Je suis à l'heure actuelle en prépa PCSI intégrée à l'école CPE Lyon (Chimie Physique Électronique), afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur en électronique et informatique. Je suis pour le moment très satisfait du début de ma formation, qui malgré un certain temps d'adaptation et une quantité de travail très importante me permet de ne pas arrêter complètement le sport, que je peux me permettre de pratiquer une à deux fois par semaine.
Maxime Thomasson.
GRAS Lucile
Bonjour à tous ! (très original...)
J'ai eu mon bac S en 2010 après 3 ans en SMFP comme danseuse. Cette année j'ai fait une première année de licence d'information-communication en mineure anglais à l'université Lyon 2( ce qui en fait est l'équivalent d'une double licence icom/anglais ). Ca n'avait aucun rapport avec mon bac mais c'était exactement ce que je voulais et malgré quelques gros blancs après les éternels :" mais t'as pas vu ça en terminale?" tout s'est très bien passé et j'attends mes résultats pour le 2eme semestre mais j'ai fini le premier avec une moyenne plus qu'honorable (ça faisait longtemps...). En plus de ça j'ai été admise au CRR de Lyon ou j'ai pu beaucoup danser et faire pas mal de spectacles sans pour autant rater trop de cours (ou plutot sans rater mes partiels Merci la fac ).
A part ça j'ai découvert qu'il y a une vie après la danse et des milliers de choses à voir ( Merci la fac pour les vacances qui m'ont permis de faire quelques voyages sympas...) et l'année prochaine je continue la communication sans anglais cette fois ci dans l'espoir de travailler plus tard dans la com' culturelle et sportive (on se demande de quelle filière me vient cette idée...).
Pour les intéressés le campus de Lyon 2 a Bron est (n'ayons pas peur des mots) pourri, et j'ai beau faire la maligne j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de sagesse dans le "Vous avez l'impression de travailler beaucoup mais après ce sera 100 fois pire" de Mr Clerc. Bonne chance a tous pour les révisions , le bac et surtout pour la suite :)
BOUCLY Céline
Bonjour à tous !
Pour ma part, après l'obtention de mon bac S en 2010, j'ai fait le choix de rester à Vaugelas en PCSI. C'est un choix que je ne regrette pas du tout, nous ne sommes que 18 dans ma classe donc chacun avance à son propre rythme et les professeurs sont à l'écoute.
Bien sur en début d'année, comme vous le diront tout les élèves de prépas, il y a un petit temps d'adaptation mais pour ceux qui aiment vraiment la physique, les mathématiques, la chimie cela devient très intéressant et l'adaptation se fait d'autant plus vite.
Par contre pour celles et ceux qui veulent faire PC en 2 ème année il vous faudra changer de lycée (c'est le cas de 9 d'entre nous cette année, la majorité va poser un dossier à Annecy et/ou à Grenoble). Je continue toujours la musique mais beaucoup moins qu'en section SMFP ( ce qui me manque beaucoup mais on ne peut pas tout faire).
Si certains ont des questions vous pouvez me contactez à : celiine.b@hotmail.fr.
Bonne continuation à tous et bonnes révisions à celles et ceux qui passent leur bac cette année !
DEL SOL RODRIGUEZ Vi
Bonjour à tous!

Après un bac scientifique j'ai complètement changé de voie, maintenant je suis à l'ESDES, école de Management à Lyon. C'est ce que je voulais, je suis très heureuse. J'ai eu beaucoup de mal pendant mon année de terminale car j'appréciais les sciences mais c'était pas dutout mon point fort ! J'ai eu les rattrapages, j'ai passé les maths et la SVT comme mon professeur de physique me l'a conseillé (MERCI M.CLERC !!!) et finalement j'ai eu mon bac.
Pour ceux qui sont en S mais qui ne pensent pas vraiment continuer dans cette voie (et qui ne veulent pas redoubler pour passer en ES) n'oubliez pas que le dossier est très important et qu'il peut beaucoup vous aider !!

Bonne continuation!

Virginia Del Sol Rodriguez
PERRIER Mathilde
Bonjour, bonjour !

Vous voilà en pleine période d'orientation, le choix n'est pas facile ! C'est pourquoi je me joins aux autres anciens SMFP pour faire partager mon expérience de la vie étudiante (même si pour l'instant ça se résume au travail) en tant que "taupine" au lycée Champollion.

Je suis en filière PCSI et j'ai choisi depuis décembre de m'orienter en PC (je n'ai donc plus de SI). J'ai toujours beaucoup apprécié la chimie et la physique, les maths ... un peu moins. Cependant ceux qui envisagent cette voie doivent savoir que la plupart de notre temps est consacré aux maths (en effet le programme par rapport aux MPSI n'est "raccourci" que de 10%). Vous savez bien entendu que la charge de travail est lourde, pas besoin de le répéter, l'important est d'avoir une bonne organisation et d'acquérir une méthode de travail ( ne vous inquiétez pas, personne n'en a de bonne au début).

Mais être en prépa présente aussi des avantages, ce n'est pas le bagne. Si vous êtes réellement passionnés par les sciences, sachez que le programme de term n'est qu'un avant goût. La plupart des notions sont rapidement reprises ... mais surtout approfondies (exemple nous travaillons en ce moment sur les satellites en physique en démontrant chaque formule). La physique et la chimie sont 2 matières bien distinctes, et si vous les aimez en term vous les adorerez en prépa. En ceux qui aiment aussi les matières littéraires en seront récompensés, c'est parfois cela qui permet de se maintenir et/ou de faire la différence aux concours (du moins j'en parlerai quand j'y serai).

Niveau temps de cours, nous nous partageons entre 10h de maths, 2h d'anglais, 2h de français, 5h de physique + 2h de TP, 2h de chimie + 2h de TP par semaine. A cela s'ajoutent 2h de colles par semaine (1semaine physique/anglais, celle d'après maths/chimie).

En espérant que cela éclairera les indécis (dans un sens ou dans l'autre), finissez bien votre année et bonne chance pour votre bac.

Mathilde
PERON Coline
Bien le bonjour !
J'étais en SMFP l'année dernière, je suis désormais en 1ère année à l'UTC (Université Technologique de Compiègne). Cela se passe très bien pour le moment mais contrairement à ce que beaucoup de monde pense, cela demande quand même beaucoup de travail !! Nous n'avons relativement pas beaucoup d'heures de cours. Au 1er semestre, j'avais 20h de cours par semaine en comptant les TDs et les TPs. Cependant, il faut énormément travailler chez soi, nous ne sommes pas "encadrés" comme au lycée, c'est vraiment le système universitaire appliqué à une école d'ingénieur : pas de contrôle continu - évaluation avec médians et finaux (=partiels), pas d'exercices à faire d'une séance à l'autre, cours en amphi etc... Le travail personnel est très important !
Sinon au niveau sportif, nous avons la possibilité de continuer le sport à haut niveau, en intégrant la filière sport élite. Celle-ci permet d'aménager (un peu) l'emploi du temps, de prendre moins d'UVs en période de compétition voire de prendre une semestre "blanc"...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me mettre un mail : coline.peron@etu.utc.fr

Bon courage à tous !

Coline