Bonjour à toi, lecteur ou lectrice de ce fameux livre d’or !
Pour ma part la SMFP (ou SMD) c’était de 2009 à 2012 (du piano et un peu de judo, activités que je continue de pratiquer aujourd’hui avec toujours beaucoup de plaisir), une période marquée par des rencontres insolites mais tenaces, des moments fort épicés mais raffinés et des souvenirs concrètement remarquables. Donc oui, je vais formuler le même message si banal mais tellement sincère que mes prédécesseurs vous ont fait passer et que mes successeurs répèteront : profitez et appréciez, vraiment!
Aujourd’hui je suis en deuxième année de bachelor (licence) en Science et Ingénierie de l’Environnement à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (2ème SIE à l’EPFL, pour raccourcir). Pour ceux qui ne connaissent pas l’école, c’est en fait une école d’ingénieur qui fonctionne un peu comme une université et qui, selon moi, présente une excellente alternative au système français. La formation d’ingénieure proposée est d’un niveau équivalent aux meilleures écoles d’ingénieurs en France, mais présente l’avantage d’éviter les premières laborieuses années de Prépa où l’on n’ingurgite principalement que des maths et de la physique. En effet, il faut se spécialiser dès la première année dans un des nombreux domaines proposé, donc dès le départ avoir des cours diversifiés, concrets et intéressants : Science de la vie, Informatique, Génie Civil, Physique, Matériaux, Chimie… Il y en a plus d’une dizaine, si vous êtes intéressé je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’œil sur le site internet! Ou bien sûr contactez-moi, je serai ravi de répondre à vos interrogations, quelles qu’elles soient. D’ailleurs si vous avez un doute sur la cuisson des pâtes, sachez qu’un petit filet d’huile ça change tout.
Mis à part le travail, certes dur et éprouvant, la vie sur le campus est vraiment géniale. Plein de sports, d’associations, de soirées, de fêtes et de rencontres jalonnent la vie quotidienne de l’étudiant de l’EPFL, et tout cela dans un cadre magnifique. Tu veux de l’eau, tu es au bord du lac, tu veux de la montagne, ben il y en a partout autour ! Hey !
Finissons-en avec cette publicité bien trop enchanteresse, et remercions chaleureusement au passage Mr Clerc et son dévouement sans faille pour vous et moi, pour cette classe qui a vécu de belles choses et qui je l’espère continuera à prospérer talentueusement et joyeusement !
Je vous souhaite une bonne continuation, du courage et de la sincérité avec vous-même dans vos décisions, et surtout un printemps pas trop pourri. Parce que celui de 2013 c’était pas trop ça.
Ciao !
Léo Ficheux