105 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Marc DESNOEL
Bonjour à tous,

Un an et demi après avoir quitté le lycée Vaugelas il est temps de remplir le livre d'or pour vous raconter mon parcours en quelques lignes.

Je suis rentré au lycée Vaugelas dans la section SMFP en tant que triathlète en 2011. Cette classe est vraiment une chance, avoir un emploi du temps aménagé pour que l'on puisse s'entrainer et travailler correctement, des professeurs qui s'investissent en plus de leur temps de travail pour faire vivre et évoluer cette classe est quelque chose d'exceptionnel ! J'ai donc quitté le lycée avec un Bac S et la mention assez-bien.

Après le lycée je me suis orienté vers une licence STAPS (Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sportives). Je ne vais pas redire la réputation qui définit les étudiants en STAPS mais plutôt de décrire ce qu'on y fait.
La première année est sûrement la plus sélective. A la rentrée, tu choisis une spécialité sportive que tu vas pratiquer pendant tes trois années de licence à compter de 2h par semaine. En plus de cette spécialité tu choisis un menu avec quatre sports (deux par semestre) que tu vas pratiquer tout au long de l'année 2h par semaine. En dehors de ces 6h de sports, on a que des cours de ''théorie''. Anatomie, Biologie, Physiologie, Connaissances des Institutions, Psychologie, etc..sont les cours qui composent principalement nos semaines. On a donc pas beaucoup de sport contrairement à ce que beaucoup pensent. Concernant le travail il est facile de se faire piéger ! Certes ce n'est pas une prépa ou une école où tu fais 8h-12h 13h-18h tous les jours mais les débuts de semestre sont assez chargés quand même. Ensuite, ils ne font pas s'attendre à être poussé comme le fait M.CLERC avec vous ! Les profs font leurs cours et c'est tout et il n'y a aucun contrôle continu tout au long de l'année avant les examens de fin de semestre. Il est donc facile de se faire piéger à ne pas travailler avant le mois de Décembre ou Mai...Chose que je déconseille fortement !
Les points positifs c'est que tu peux continuer à faire tes activités extérieures de manière intensive si tu t'organises bien, tu es en grandes vacances tout début Mai et c'est très intéressant si tu aimes comprendre ce que tu fais.

Actuellement je suis en deuxième année qui est générale encore. A partir de la troisième année on choisit une spécialité (Entrainement, Marketing&Management, Ergonomie...). On a donc le temps de s'orienter correctement.

Voilà pour mon résumé de ce que je fais depuis que j'ai quitté le lycée. Pour finir je tiens à remercier M.CLERC sans qui rien ne sera possible mais également M.MACUTAN et M.GEAY qui auront marqué nos années aux lycées. Profitez de ces années en SMFP!!!

Marc DESNOEL

PS: Petite dédicace à Juliette et à ma blonde préférée Clothilde ;)
Benjamin OUGIER
Bonjour tout le monde !!!

Tout d'abord courage aux terminales qui passent une des pires années de leurs vies !

J'ai fait mes trois années au Lycée Vaugelas en SMD et j'ai eu mon baccalauréat scientifique spécialité mathématiques mention... Bref ! ;)
J'ai adoré la SMD ! J'y ai rencontré des personnes géniales et on a tout fait pour garder un esprit de famille et je pense que on y est bien arrivés (au grand désespoir de nos professeurs parfois !). J'étais dans la classe en tant que basketteur et les horaires aménagés étaient vraiment top ! (Des fois tellement que on en oubliait de travailler...!)

Bon après tant d'efforts (quand même) pour avoir mon baccalauréat, j'ai décidé de mettre entre parenthèses mes études. Cette année, je n'ai jamais plus de 4 h de cours encadrés (et presque que des mathématiques, n'en déplaise à Monsieur MACUTAN) et j'ai décidé de me consacrer à ma passion.
Je ne pourrai donc pas vous parler de prépa car pour courir après mes rêves, je suis parti jouer au basketball outre Atlantique. Je suis donc actuellement à Daytona Beach en Floride et je joue à la DME Academy. J'ai pour projet de continuer mes études aux USA (pour le basketball bien sûr !), si j'arrive à avoir une bourse (les études coûtent une fortune ici).

Mon année se passe bien, je suis dans une bonne équipe, je suis dans le 5 majeur et on a gagné nos trois premiers matchs de championnat. Je vis un rêve éveillé ! Les moyens sont énormes et on vit toute l'année dans un hôtel au bord de la plage !

Le seul conseil que je peux vous donner pour vos études post baccalauréat, c'est osez ! Osez briller, osez faire de grande études, aller dans de grosses prépas et pour ceux qui ont des rêves un peu fous comme moi, foncez ! Je suis parti aux USA loin de ma famille et de mes amis, en ne connaissant personne et en ne parlant pas un mot d'anglais (ma professeur en est témoin !) et résultat : je fais ce que j'aime toute la journée et le soir je rentre et je me pose dans un jacuzzi en regardant l'océan! Tout ça pour vous dire que tout est possible si vous croyez en vous !

Si certains ont des questions, n'hésitez pas à demander à Monsieur CLERC (il a mon Facebook ! :p) et je remercie Monsieur CLERC et MACUTAN, Madame GALBY et Madame NAVARDIN et tous les professeurs géniaux que j'ai eu pendant trois ans !
Je passe le bonjour à Niels ! J'espère que tu va bien que tu continues à progresser et à tout défoncer et que tu auras ton baccalauréat avec une belle mention. Tu manques frère !

Et pour bien finir une petite phrase toute faite comme je les aime et que je dédicace à mes anciens camarades: "vise la lune même si tu la rates tu finiras parmi les étoiles..."

Benjamin OUGIER
Zorg BAVAY
Salut tout le monde !

Vous inquiétez pas pour le Bac vous l'aurez non mais bossez un peu quand même.. pour faire plaisir à M.Clerc !

J'ai passé les 3 ans de lycée en SMD en tant que guitariste et j'ai eu un Bac S mention Bien en 2014. Tout d'abord j'espère que vous avez bien profité de la classe SMD (oui parce que apparemment vous avez perdu le fort potentiel ), c'est vraiment une chance de pouvoir continuer à pratiquer sa passion et étudier en même tps.

Je vais maintenant vous dire un peu ce que j'ai fait et vous donner quelques conseils qui serviront peut-être plus pour les 1ères et 2ndes.
J'ai choisi d'aller en Prépa (scientifique bien sûr) et j'ai quasiment fini ma première année à Vaugelas en MPSI. Je suis moyennement satisfait de mon année car j'aurai pu travailler plus mais j'ai eu un peu de mal à me mettre à bosser même si j'y suis arrivé. Pour ceux qui veulent faire une Prépa, ne prenez pas peur, je sais que les deux ans qui vont suivre vont être durs mais si vous bossez vous vous en sortirez et à la fin le résultat sera là : vous aurez forcément une école d'ingé qui vous correspond ou vous pourrez aussi changer totalement de filière ce n'est pas interdit. En ce qui concerne la Prépa Vaugelas, cela dépend complètement de votre profil. Elle est très bien pour ceux qui veulent rester chez eux, sans trop de pression, dans un environnement plutôt agréable. Pour ceux qui veulent préparer de plus gros concours et qui se sentent de bosser dur je vous conseille une gosse prépa.
En ce qui me concerne je demande une classe étoilée en deuxième année (je ne sais pas si je serai pris) : la prépa vaugelas peut aussi vous permettre d'aller dans de grosses prépas si vous avez le dossier pour. A vous de voir.

Voila donc tout ça pour dire que la prépa c'est pas si terrible que ça ^^, que vous devez choisir une filière qui vous correspond, et que le post-bac ça change quand même bcp de choses !
Sinon petit coucou à tous les anciens avec qui on s'est tapé quelques barres
Et aussi un gros merci à trois profs que j'ai vraiment trop kiffés comme dirait l'autre : M.Geay (inoubliable), M.Macutan (pas du tt, que dalle) et M.Clerc bien sûr sans qui tout ceci ne serait pas arrivé !!

Zorg BAVAY
Florent Bouttier
Bonjour à tous!

Les épreuves du BAC arrivent bientôt, donc accrochez-vous dans cette dernière ligne droite de révisions ;)

Je viens de Paris et je n'ai fait qu'une seule année au lycée Vaugelas (Terminale SMD) où j'ai obtenu mon BAC S mention Bien en 2014. J'aurais aimé faire mes 3 années de lycée dans cette classe car ça change beaucoup de l'atmosphère parisienne (on est vraiment plus tranquille en Savoie), mais les événements ont fait que ce n'était pas possible en Seconde et en Première. Je suis arrivé en tant que basketteur et j'ai passé une super année. L'aménagement de l'emploi du temps est parfait pour concilier études et passion.

Tout au long de mon cycle scientifique, j'ai néanmoins perdu goût pour les sciences et j'ai donc décidé de changer d'orientation. Je fais actuellement une licence de compta gestion (pour poursuivre sur un master et sur l'expertise comptable) donc ce n'est pas auprès de moi que vous obtiendrez des renseignements concernant les différents types de prépas scientifiques.
Mon année d'étudiant se déroule parfaitement, j'ai même une meilleure moyenne qu'en terminale...mais c'est aussi dû au fait que ça m'intéresse davantage donc je m'investis plus. Cependant, si certaines personnes ont elles aussi du mal avec les sciences en Terminale et souhaitent se ré-orienter (pas forcément vers la compta), je suis à votre écoute si vous avez la moindre question.

Profitez de vos dernières belles semaines de lycée (enfin j'espère que vous ne serez plus lycéen ou lycéenne l'année prochaine quand même) car pour beaucoup d'entre vous, le rythme va s'accélérer en prépa ou en médecine.

Je souhaite enfin remercier M.Clerc et M.Macutan, 2 profs géniaux qui m'ont rendu ma Terminale moins difficile car c'était vraiment pas gagné au début. J'en profite aussi pour dire bonjour à Benjamin, ancien coéquipier. Bats toi comme sur un terrain pour me décrocher cette mention TB et j'espère que t'as tout cartonné cette saison! Bonjour aussi à Niels et Flo, 2 autres anciens coéquipiers qui passeront leur BAC en 2016. Vous me manquez les gars!!!!!

Florent BOUTTIER
Paco ANDREO
Bonjour à tous,

Presque deux ans après, le bilan... !

Je suis rentré en 2010 dans la section, en tant que musicien, à l'époque où elle s'appelait encore SMFP, et ai obtenu un bac S spé physique en 2013.

Tout d'abord pour dire deux mots sur la classe, j'ai passé trois ans super, rencontré des gens géniaux (profs comme élèves d'ailleurs...), vécu de supers moments, bref, toujours la même chose, profitez, intéressez-vous à un maximum de choses, soyez curieux, c'est d'abord à ça que sert le lycée.

Pour ce qui est de ce que je deviens, après un CEPI jazz (Diplôme de fin d'étude) passé au CRR de Chambéry, je suis depuis cette année au CNSMD de Paris en jazz et musiques improvisées . C'est une expérience humaine et musicale assez intense, et je ne m'ennuie pas, tant au niveau de tout les projets musicaux en marge des études que du travail à fournir pour le conservatoire...

Je mesure tous les jours la chance que j'ai de pouvoir faire un métier/des études qui me plaisent, je pense qu'il est très important de ne pas cocher une case par défaut dans APB... Posez-vous les bonnes questions, soyez honnête avec vous-mêmes, prenez le temps de choisir quelque chose qui vous inspire vraiment...

En tout cas, je me ferais un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez avoir, qu'elles soient musicales ou non, sur les études ou non, n'hésitez pas à demander mon mail à Mr Clerc.

À bientôt !

Paco ANDREO
COUDRY-HERLIN Amandi
Bonjour à tous, anciens, nouveaux venus ou futurs élèves tentés par cette classe.

Je voudrais d'abord féliciter tous les anciens SMFP qui réussissent dans ce qu'ils font ou souhaitaient faire.
J'ai obtenu mon BAC S en 2013.
Je suis entrée dans cette classe pour pouvoir continuer à pratiquer la danse à un niveau soutenu au Conservatoire de Chambéry mais aussi pour me permettre de poursuivre mes études de Harpe au Conservatoire d'Annecy. J'avais donc un double cursus musique et danse en plus d'un Bac S spécialité SVT à passer. J'ai eu pas mal de travail en terminale mais avec un peu d'organisation et des nuits parfois légèrement raccourcies pour pouvoir réviser, on y arrive.

Pour les musiciens qui connaissent, j'ai suivi un cursus CEPI au Conservatoire d'Annecy entre 2011 et 2015 ( je passe mon DEM dans 2 mois).
Après 9 mois de travail non-stop à raison de 6 heures de harpe par jour minimum (j'ai dit adieu à mes vacances, week-ends et autres sorties), je me suis présentée en février 2015 pour la première fois au concours d'entrée en Harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (l'un des deux plus grands conservatoires de France).
Alors que je m'attendais à devoir essayer au minimum 2 fois avant de rentrer dans ce conservatoire ( c'est la moyenne pour ceux qui arrivent à y rentrer avant leurs 22 ans, âge limite : je ne parle même pas du gigantesque nombre de ceux qui se font recaler trois fois et qui n'ont plus le droit d'y prétendre), j'y ai finalement été admise dès ma première tentative.

Je conseille grandement cette classe à tous ceux qui ne souhaitent pas abandonner leur pratique artistique ou sportive à cause du lycée et qui envisagent de persévérer dans leur discipline plus tard.
En effet, les horaires aménagés de la classe m'ont permis de garder une cadence de travail élevée au niveau musical en gardant une moyenne scolaire à peu près correct (12).
Je ne regrette absolument rien dans ma scolarité au Lycée Vaugelas : que ce soit la classe SMD, l'ambiance (même si parfois il y a des tensions), ou la quantité de travail car oui certains profs se lâchent parfois sur les devoirs ^^ mais le résultat est là.

Bon courage à tous et suivez vos rêves car avec du travail ça marche (je sais ce que je dis car beaucoup m'ont déconseillé ma voie et pourtant j'ai réussi).

A bientôt
Amandine COUDRY-HERLIN
Rémi GIROUD
Bonjour!

J'ai eu mon bac S mention bien en 2013 après 3 années dans la section SMFP (hé oui, je suis en retard) en tant que cycliste.
Je suis maintenant à l'IUT de Grenoble en DUT Génie Civil et Construction Durable . Je fais ce DUT en 3 ans afin de garder une pratique sportive de haut niveau. C'est plus compliqué qu'au lycée sur le plan sportif pour diverses raisons mais scolairement, je m'en sors très bien.

La classe SMFP (aujourd'hui SMD) permet à chacun de concilier le sport de haut niveau et les études. Et pour mon cas, cela a très bien fonctionné. Ces 3 années de lycée sont très riches en bons souvenirs, que ce soit à l'école ou dans mon sport.

Je recommande donc cette classe à tout ceux qui ne savent pas choisir entre le lycée général et le sport. Et de manière générale je recommande cette classe à tout ceux qui ont des ambitions dans le sport. Car il est vraiment important d'assurer ses arrières.

Merci donc M Clerc, M Macutan, M Suavet et toute leur équipe pour m'avoir permis de concilier ma passion et mes études!

A bientôt !

Rémi GIROUD

Marion Sbriglio
Bonsoir à tous !

C'est la difficile période des voeux d'APB (on est presque tous passés par là) donc un petit mot sur une filière un peu particulière, en espérant que ça pourra donner des idées à certains d'entre vous ! C'est super difficile de s'orienter, surtout quand on est en SMD et qu'on a autant autant de centres d'intérêts différents et d'activités... Mais c'est un atout formidable pour la suite, vous vous en rendrez vite compte !!!
J'ai passé un bac ES en 2014 en SMFP - j'ai fait seulement ma Seconde et ma Première dans cette classe, comme flûtiste - après beaucoup d'hésitations pour la S. J'ai beaucoup hésité aussi à partir en architecture, à aller à Sciences Po Paris... Et à me lancer dans une prépa littéraire. En bref, mon but était de trouver une voie où je pouvais à la fois persévérer dans les sciences sociales (Eco et socio), les sciences "dures", et plus littéraires... Et j'ai découvert la PREPA B/L (je suis actuellement au Lycée du Parc en hypokhâgne) .

Au départ, c'est une prépa littéraire qui a été créée pour les élèves venant d'une filière S (et un quart de ES/L, même si rattraper un niveau de math de Terminale S n'est pas si évident que ça... bien que tout à fait envisageable !!!), mais souhaitant ne pas trop se spécialiser dès les deux premières années d'études, et découvrir l'économie, la sociologie, approfondir les maths, mais aussi continuer la philo, l'histoire, la littérature, et les langues.
Comme toute prépa, ces deux années vous préparent au concours des l'Ecoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon et Cachan) mais étant donné sa pluridisciplinarité vous pouvez passer également les concours de Sciences Po, Ecoles de commerce, journalisme, des écoles de statistiques, et bien sûr continuer à la fac... C'est tellement ouvert que certains élèves ont même réussi après leur prépa à intégrer de grandes écoles de commerces (ESSEC) tout en faisant un parcours à la fac en sciences cognitives...

Tout ça pour dire que si vous êtes des indécis et que vous n'êtes pas "seulement" de purs scientifiques, c'est vraiment une super filière. Et qui vous est adressée, à double titre : d'une part, vous avez la culture, et le niveau que requiert une telle prépa, parce que vous avez été habitués à gérer le stress et beaucoup de choses en même temps, vous savez ce qu'est la rigueur que vous soyez sportifs ou musiciens, et d'autre part les dossiers que vous avez (si les appréciations sont bonnes) correspondent exactement à ce que recherchent les profs de prépa.

La vie en prépa, en tout cas au Lycée du Parc en B/L, c'est bien loin des images qu'on en a : il n'y a pas d'esprit de compétition entre les élèves, mais au contraire une très forte émulation et un grand esprit d'entraide, les gens sont très ouverts, et même si effectivement on passe notre vie à travailler on a le temps de sortir de temps à autre, de faire du sport et de continuer la musique (certes, pas 10h par semaine). Ce qu'on vous apprendra c'est : l'efficacité, la rigueur (mais vraiment), et bien sûr vous serez ultra-polyvalents puisque c'est comme si fous faisiez 6 ou 7 licences en même temps... Mais c'est avant tout une expérience personnelle, qui est autant déstabilisante qu'enrichissante, et à mon avis vaut la peine d'être vécue à tous points de vue.
La quantité de travail... Est très variable d'une personne à l'autre mais clairement ça demande un investissement important : en plus des des 35h environ (selon vos options) de cours, il y a un DS de 6h tous les samedis, plus 2 interrogations orales par semaine environ (les fameuses "khôlles")... Mais c'est tellement intéressant que ce n'est pas si dur à accepter.
Les préjugés sur les profs terriblement sévères et méprisants, vous pouvez oublier tout de suite : ils sont ouverts, dynamiques, attentifs à ce que la prépa ET notre vie personnelle se déroulent normalement, comme des jeunes de 17/18 ans et très à l'écoute quelque soient nos questions (bon évidemment, leur but c'est aussi que leurs élèves fassent grimper la prépa dans les classements).

Je sais que la filière est peu connue mais si vous avez deux minutes ça peut valoir le coup d'aller voir çà : http://blparc.fr/doku.php ; http://lyceeduparc.fr/ldp/rubrique114.html. Et juste pour faire un peu de "pub" : la B/L de Lycée du Parc est arrivée première au classement des ENS cette année... Et ça reste une prépa familiale.
Il y a les portes ouvertes le samedi 24 janvier 2015. Si vous avez des questions sur la B/L où sur Sciences Po Paris (j'ai été admise l'an passé même si j'ai finalement choisi la B/L) ou sur les écoles d'architecture (j'ai tenté le concours de Saint-Etienne) surtout n'hésitez pas à me contacter : marion.sbriglio@gmail.com

Voilà j'ai fini ! Tout ce que je peux vous conseillez, c'est de bien profiter de ces 3 années enrichissantes que vous vivez, de ne pas paniquer pour l'orientation mais de bien "soigner vos dossiers" et surtout de tenter plein de trucs différents (saturez APB avec un maaaaax de voeux, vous ne regretterez pas), pour être sûr de vous retrouver avec quelque chose qui vous plaît à la fin ! Ne vous mettez aucune barrière, il n'y a rien ou presque à quoi vous ne pourriez pas prétendre !

Marion Sbriglio
Alexis Lesage
Salut a tous !

J'ai passé mon bac S en 2014 en SMD en tant que violoncelliste et je suis actuellement en PACES (première année de médecine) à LYON SUD.
Voilà je viens de finir le premier semestre et j'avais promis à Mr Clerc d'écrire un mot donc je le fais !
Tout d'abord, ce que je vais dire relève de MA FAC et de MON EXPERIENCE, chacun a des avis différents sinon et une manière différente de le vivre...
Alors la première chose que j'ai à dire c'est que médecine, c'est pas le bagne, c'est "juste" une question d'organisation et d'équilibre de vie, ça tombe bien vous savez déjà le faire en SMD ! Perso je me couche à 22h tous les soirs pour ne pas être fatigué, c'est une vie de merde mais il faut savoir ce qu'on veut ! Et oui, il ne faut pas oublier que on fait médecine pour être médecin, ça parait bête à dire mais si vous n'avez pas cela en tête la motivation n'est pas au top... Ensuite, vous qui souhaitez en finir avec les maths et la physique pour aller explorer les joies du corps humain, n'allez pas en médecine ! Il y a en effet de la "SVT" mais c'est réappris en deux secondes, en revanche la GROSSE partie de maths et de physique est complexe et il faut avoir des bons réflexes solides dans ces matières (analyses dimensionelles, mécanique, chiffres significatifs et calculs mentaux en masse). Cependant, moi qui haïsssait la SVT littéralement depuis l'age de 12 ans, je me sens très bien en médecine, car à partir du moment où on fait quelque chose par choix et qu'on est motivé, tout change (et c'est aussi bien plus intéressant que la SVT de lycée, avis personnel).
Résumé: bossez la physique cette année sinon profitez !
Ensuite, apprenez à connaitre votre manière de travailler et essayez de vous trouver une méthode organisée et paranoiaque de travail pour le bac, en médecine, LA METHODE c'est la réussite.
Voila sinon au niveau de la fac je suis à Lyon sud, j'ai passé le concours du 1er semestre le 15 décembre, et ma rentrée du deuxième semestre est le 13 janvier, donc 1 mois de vacances bien méritées et une vie sociale presque normale vous attendent à Lyon car pas de DVD (et les cours en amphi c'est pas l'enfer, paniquez pas).
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé mais il me semblait important mettre un mot car je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'idées reçues sur la PACES. Sinon bonne fin d'année et un petit merci à Mr Clerc car la méthode de maniaque pour résoudre les exercices de physique marche très bien !

Alexis LESAGE
Christian SCHAN
Salut à tous !

Je suis rentré dans la section SMD (anciennement SMFP) pour le tennis de table, et j'ai obtenu mon BAC S en 2013.

Actuellement je suis en 2éme année du cycle préparatoire de Grenoble INP, tout se passe plutôt bien pour le moment. Je sais que beaucoup d'entre vous hésitent entre une prépa classique (MPSI , PCSI ...) et une prépa intégrée. Ayant déjà fait une année de prépa intégrée, je vais forcément vous faire une petite pub pour cette dernière.

Le fait d'avoir une système de contrôle continu et de savoir qu'il n'y a pas de concours qui nous attend à la fin des deux ans est vraiment très rassurant. C'est pourquoi il y a une bonne ambiance et surtout pas de compétition entre les étudiants : on s'entraide et on s'encourage dans le moments difficiles, puis on s'organise pas mal de sorties, soirées pour se vider la tête. Ce n'est pas parce qu'on est pas en prépa classique qu'on peut chômer !

Au niveau de la charge de travail : fini les après-midis libres de la SMD, au CPP, c'est presque 8h-18h tous les jours (avec la pause du midi bien sûr, soit 8h par jour, parfois juste 6h), on tourne à 34 - 40 h de cours par semaine. Et le soir il faut aussi bosser !! La quantité de travail est variable d'un étudiant à un autre : je bosse entre 1h à 2h par soir, et le WE entre 3-5h (il y en a qui sont à plus de 3 h par soir et 10h le WE). Mais j'arrive quand même à continuer mon sport avec 1-2 entraînements par semaine avec compétition un samedi sur deux, parce que bon, faut bien avoir une vie à côté des études !

Il y a quand même une petite différence entre une prépa intégrée et ma prépa. A la fin des deux ans, une trentaine d'école me sont accessibles (contrairement à l'INSA, où l'on fait 5 ans dans le même environnement). Pour les meilleurs, ils peuvent espérer rentrer dans une des deux prestigieuses écoles d'aéronautique à Toulouse ou aux Mines de Nancy. Puis les 6 écoles du groupe Grenoble INP (ENSIMAG, ENSE3, Phelma, ...) sont plutôt bien renommées aussi. Je pense qu'il est bien plus facile d'accéder à ces écoles en faisant ma prépa qu'en passant par le concours après une prépa classique.

Voilà ! J'espère vous avoir aidés et pas embrouillés ;)

Bonne continuation dans vos études et vos passions. Profitez bien de votre année de Terminale !!!!

Un grand merci à M.CLERC pour m'avoir appris plein de choses pendant ma seconde et ma terminale.

Christian SCHAN