Bonsoir à tous !
C'est la difficile période des voeux d'APB (on est presque tous passés par là) donc un petit mot sur une filière un peu particulière, en espérant que ça pourra donner des idées à certains d'entre vous ! C'est super difficile de s'orienter, surtout quand on est en SMD et qu'on a autant autant de centres d'intérêts différents et d'activités... Mais c'est un atout formidable pour la suite, vous vous en rendrez vite compte !!!
J'ai passé un bac ES en 2014 en SMFP - j'ai fait seulement ma Seconde et ma Première dans cette classe, comme flûtiste - après beaucoup d'hésitations pour la S. J'ai beaucoup hésité aussi à partir en architecture, à aller à Sciences Po Paris... Et à me lancer dans une prépa littéraire. En bref, mon but était de trouver une voie où je pouvais à la fois persévérer dans les sciences sociales (Eco et socio), les sciences "dures", et plus littéraires... Et j'ai découvert la PREPA B/L (je suis actuellement au Lycée du Parc en hypokhâgne) .
Au départ, c'est une prépa littéraire qui a été créée pour les élèves venant d'une filière S (et un quart de ES/L, même si rattraper un niveau de math de Terminale S n'est pas si évident que ça... bien que tout à fait envisageable !!!), mais souhaitant ne pas trop se spécialiser dès les deux premières années d'études, et découvrir l'économie, la sociologie, approfondir les maths, mais aussi continuer la philo, l'histoire, la littérature, et les langues.
Comme toute prépa, ces deux années vous préparent au concours des l'Ecoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon et Cachan) mais étant donné sa pluridisciplinarité vous pouvez passer également les concours de Sciences Po, Ecoles de commerce, journalisme, des écoles de statistiques, et bien sûr continuer à la fac... C'est tellement ouvert que certains élèves ont même réussi après leur prépa à intégrer de grandes écoles de commerces (ESSEC) tout en faisant un parcours à la fac en sciences cognitives...
Tout ça pour dire que si vous êtes des indécis et que vous n'êtes pas "seulement" de purs scientifiques, c'est vraiment une super filière. Et qui vous est adressée, à double titre : d'une part, vous avez la culture, et le niveau que requiert une telle prépa, parce que vous avez été habitués à gérer le stress et beaucoup de choses en même temps, vous savez ce qu'est la rigueur que vous soyez sportifs ou musiciens, et d'autre part les dossiers que vous avez (si les appréciations sont bonnes) correspondent exactement à ce que recherchent les profs de prépa.
La vie en prépa, en tout cas au Lycée du Parc en B/L, c'est bien loin des images qu'on en a : il n'y a pas d'esprit de compétition entre les élèves, mais au contraire une très forte émulation et un grand esprit d'entraide, les gens sont très ouverts, et même si effectivement on passe notre vie à travailler on a le temps de sortir de temps à autre, de faire du sport et de continuer la musique (certes, pas 10h par semaine). Ce qu'on vous apprendra c'est : l'efficacité, la rigueur (mais vraiment), et bien sûr vous serez ultra-polyvalents puisque c'est comme si fous faisiez 6 ou 7 licences en même temps... Mais c'est avant tout une expérience personnelle, qui est autant déstabilisante qu'enrichissante, et à mon avis vaut la peine d'être vécue à tous points de vue.
La quantité de travail... Est très variable d'une personne à l'autre mais clairement ça demande un investissement important : en plus des des 35h environ (selon vos options) de cours, il y a un DS de 6h tous les samedis, plus 2 interrogations orales par semaine environ (les fameuses "khôlles")... Mais c'est tellement intéressant que ce n'est pas si dur à accepter.
Les préjugés sur les profs terriblement sévères et méprisants, vous pouvez oublier tout de suite : ils sont ouverts, dynamiques, attentifs à ce que la prépa ET notre vie personnelle se déroulent normalement, comme des jeunes de 17/18 ans et très à l'écoute quelque soient nos questions (bon évidemment, leur but c'est aussi que leurs élèves fassent grimper la prépa dans les classements).
Je sais que la filière est peu connue mais si vous avez deux minutes ça peut valoir le coup d'aller voir çà : http://blparc.fr/doku.php ; http://lyceeduparc.fr/ldp/rubrique114.html. Et juste pour faire un peu de "pub" : la B/L de Lycée du Parc est arrivée première au classement des ENS cette année... Et ça reste une prépa familiale.
Il y a les portes ouvertes le samedi 24 janvier 2015. Si vous avez des questions sur la B/L où sur Sciences Po Paris (j'ai été admise l'an passé même si j'ai finalement choisi la B/L) ou sur les écoles d'architecture (j'ai tenté le concours de Saint-Etienne) surtout n'hésitez pas à me contacter : marion.sbriglio@gmail.com
Voilà j'ai fini ! Tout ce que je peux vous conseillez, c'est de bien profiter de ces 3 années enrichissantes que vous vivez, de ne pas paniquer pour l'orientation mais de bien "soigner vos dossiers" et surtout de tenter plein de trucs différents (saturez APB avec un maaaaax de voeux, vous ne regretterez pas), pour être sûr de vous retrouver avec quelque chose qui vous plaît à la fin ! Ne vous mettez aucune barrière, il n'y a rien ou presque à quoi vous ne pourriez pas prétendre !
Marion Sbriglio