Bonjour !
j'ai passé mon Bac en 2005 après trois années passées en SMFP en tant que skieur de fond. La rentrée suivante j'intégrais l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) en classes préparatoires, section Sportif de Haut Niveau (SSHN) qui permet de faire ses classes prépa en trois ans au lieu de deux pour dégager du temps pour les entrainements. Après ces trois ans, je suis rentré en second cycle ingénieur à l'INSA de Lyon au département informatique mais je n'ai plus d'horaires aménagés pour continuer à m'entrainer... Mais pour remédier à ça je pars l'année prochaine en échange académique en Norvège :p
J'ai passé trois années exceptionnelles en SMFP, exceptionnelles d'abord pour l'ambiance au sein de la classe :) On se marrait quand même bien entre nous même si les profs vous diront qu'on était insupportables ! (les autres classes aussi nous trouvaient insupportables). Exceptionnelles aussi parce que l'emploi du temps permettait réellement de pouvoir concilier sport & étude (ndlr : pas de cours les après midi, sauf le lundi :|). Les profs étaient aussi très compréhensifs et arrangeants pour les absences d'ordre sportives et toujours très intéressés et curieux des résultats de chacun ! Comparé à ce que j'ai connu après à l'INSA, Vaugelas avait vraiment fait tout juste pour concilier au mieux les cours et le sport p) Si l'esprit de la section est toujours le même, profitez en à fond, faites vous plaisir en cours, comme dans votre passion :O
[move]
Petite dédicace à la cuvée 2005 : on était capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire on était vraiment les meilleurs :?[/move]
DI CREDICO Jonathan
21-04-2010 06:52:42
Bonjour a tous et tout d'abord a m. Clerc Que j'ai eu le plaisir d'avoir comme professeur en seconde et premiere si mes souvenirs sont bons ! Je constate alors avec plaisir que cette section SMFP existe encore au lycée vaugelas .
Pour ma part je suis bachelier 2005 et garde un excellent souvenir de ces années de lycées . Aujourd'hui je suis élève clarinettiste au CNSM de Lyon en troisième et je viens de rentrer comme clarinettiste a l'orchestre de l'armée de l'air .
Cette section a été pour moi une occasion formidable de pouvoir concilier le lycee et la musique. Tout le monde est bien sûr libre de faire ce qu'il veut du temps libre dégagé par les aménagements d'emploi du temps , mais pour ceux qui sont vraiment motivés c'est une opportunité incroyable de porter son projet , qu'il soit musical ou sportif .
La proximité avec le conservatoire et sa fameuse cafet' est vraiment un atout pour les musiciens.
Je n'ai pas continue mes études postbac et me suis consacré a la musique essentiellement. C'est un choix mais tout est possible la seule chose à retenir est que vois ne bénificierez plus jamais de ces aménagements d'horaires dans vos études alors profitez en!!
On doit l'existence de cette classe à des personnes ( professeurs , acteur du milieu musical et sprotif) qui ont porté ce projet à bout de bras pour nous permettre de réaliser nos projets et j'espère que vos promotions et les suivantes sauront être à la hauteur de cet investissement
Enfin je garde un très bon souvenir de l'ambiance de cette classe; J'espère pour les élèves qu'elle est restée intacte , pour les profs je ne leur souhaite peut être pas......!!!!
SOUQUET Quentin
21-04-2010 01:22:28
Bachelier en 2008, j'ai passé mes années de lycée dans cette classe qui m'a permis de concilier études et sport.
Actuellement je suis en deuxième année, en classe prépa (PC) au lycée Berthollet à Annecy et je me prépare à passer les différents concours pour intégrer une école d'ingénieurs.
Coté sport, depuis ma première année en CPGE j'ai tout arrêté, mais je ne rate jamais une occasion d'en faire (en loisir:)) quand l'occasion se présente.
En tout cas je garde un excellent souvenir des années passées en SMFP et de son rythme de travail, que j'ai ensuite vite regretté lors de ma rentrée en prépa.
Enfin je vous souhaite à tous une bonne continuation et de la réussite pour ceux qui passent leurs bacs.
VOLTZENLUGEL Solène
21-04-2010 00:25:41
Hello,
En ce qui me concerne, j'ai passé mon bac en 2008. J'ai ensuite fais le choix de complétement délaisser les études pour me consacrer entièrement à mon sport (on est jeune qu'une fois, quand une opportunité se présente, il faut la saisir).
Je suis actuellement sportive semi-professionnelle dans un club en Espagne (la nation maître de ma discipline) et ne regrette en aucun cas mon choix.
Cependant, je rentre quand même en France à partir de septembre, afin de reprendre des études de tourisme/évènementiel.
Pour ma part, les années SMFP n'ont pas été aussi géniales que pour les autres qui ont laissé leur avis (journées les plus chargées le vendredi et lundi, quand on doit partir le vendredi après midi en compet' à l'autre bout de la France et qu'on rentre le lundi a 5h du matin.. et ça quasiment toutes les semaines). Après ce n'est qu'un avis perso, je pense que vous pouvez comprendre mon amertume quand on m'a répondu "oui mais cette classe n'est pas adaptée pour les sportifs de haut niveau". Mais je peux tout à fait comprendre que cette classe satisfasse la plupart des personnes, donc je n'aurais qu'une chose à dire: accrochez vous et profitez de cette opportunité pour vivre votre passion à fond !
Et pour ceux qui loupent beaucoup les cours, pas de panique, c'est complétement faisable, je parle en connaissance de cause !
Bonne chance à tous.
Solène
VILLEMIN Guilhem
20-04-2010 22:54:02
J'ai passé mon bac en 2005. Même si je n'ai pas forcément laisser une trace des plus brillantes dans les mémoires de chacun, ni dans l'histoire de cette classe, j'ai quand même après deux années de prépa (une MPSI à Vaugelas, une MP* à Champollion) intégré l'Ecole Centrale de Marseille. Je suis actuellement en stage de fin d'étude chez Eurocopter à Marignane où je m'amuse comme un petit fou.
Toute ces études ne m'ont pas permis de dégager énormément de place pour la musique, mais je n'ai pas vraiment cherché à en trouver non plus :8
Guilhem Villemin
MAITRE Benjamin
20-04-2010 22:48:51
Benjamin MAITRE
Je suis bachelier 2008. Après avoir appris l'existence de la classe SMFP en troisième j'ai décidé de postuler pour continuer mes études et la musique.
Aujourd'hui, après avoir pas mal cherché ma voie pendant les trois années du lycée, je suis en deuxième année de psychologie à l'université de Savoie, donc sur le campus de Jacob-Bellecombette. J’ai décidé de rester du côté de Chambéry mais j’attends une bonne opportunité de partir si possible à l’étranger…
Allier les études et la musique n'est pas tout les jours facile mais on s'habitue rapidement. En tout cas, une chose est sure, c’est que ça permet d’apprendre rapidement à se gérer et à gérer un emploi du temps…
J’avais arrêté le chant et le saxophone après le BAC ne sachant pas que le conservatoire était (et l’est toujours) gratuit pour les boursiers [ça peut en aider plus d’un…]. J’ai repris en début d’année le chant au conservatoire où j’ai déjà croisé plus d’un des nouveaux SMFP avec qui la communication passe assez bien. De plus, en parallèle de mes études et du conservatoire je travaille les samedis pour améliorer mes conditions de vie étudiante… et je n’ai qu’une chose à dire : entre les emplois du temps de la FAC modifiés chaque semaine ou presque, le boulot et le conservatoire il faut savoir gérer son temps !
Heureusement, après un cursus SMFP gérer son temps devient très simple.
Alors bon, je ne cacherai pas que le cursus est pas facile facile non plus mais je ne pense pas que cela soit gênant, un peu de bonne volonté et d’enthousiasme et ça roule ! Quoi qu’il en soit, pour moi, SMFP un jour, SMFP toujours et ce grâce au fait que l’âme de cette classe est plus une confrérie à l’image des universités américaines qu’une classe siglée…
Enfin bon moi je vais arrêter d’écrire sinon je ne m’arrête plus…
Bonne chance à tous, n’hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit et attention aux nouveaux : vous allez porter cette classe à votre tour, ne décevez pas vos ainés ;)
p)p)p)p)p)p)
TRAPES Caroline
20-04-2010 22:07:55
Bonjour à tous!
J'ai passé mon bac en 2008, puis j'ai intégré une prépa ENS Cachan D1 (Prépa Droit-Economie) à Paris. Je suis actuellement en 2ème année, et je prépare l'ENS (Ecole Normale Supérieure) en Droit. C'est une prépa qui a un régime un peu complexe, car on valide les partiels de fac en parallèle des cours de la prépa à la Sorbonne. Ca implique un rythme de travail soutenu, mais l'avantage en cas d'échec est de pouvoir intégrer une L3 et de reprendre un cursus universitaire sans retard. J'ai complètement arrêté le piano, car je n'ai eu ni le courage ni le temps de continuer en même temps que la préparation des concours. Je fais cependant du théâtre et je m'épanouis beaucoup dedans.
En revanche, et je pense que c'est le modèle à suivre mais haut les coeurs!! :? , je suis en coloc avec un ancien d'SMFP (Bac en 2007), qui est en 2ème année de prépa hypokhagne à Paris également, et qui prépare non seulement le concours de l'ENS, mais aussi le CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) que tous les musiciens connaissent....Donc comme quoi il n'y a pas un choix radical à faire après la terminale: on peut mener les 2 de front!! Voilou, et amusez vous bien pendant ces 3 années, je rêve encore parfois de cet emploi du temps de ouf :p. Bon courage!
:):(:O;)8):|:?:#:8;(:pp)
CHOLLEY-ROULLEAU Mar
20-04-2010 21:46:16
Bonjour,
J'ai passé ma terminale SMFP en 2008, j'ai eu mon bac et je me suis engagé dans des études de médecine. Je suis maintenant (2009/2010) en deuxième année à Grenoble et la vie est belle et suit son court. Je pratiquais la gymnastique masculine en term, j'ai gardé un entrainement par semaine en première année de médecine et je reprend 3 à 4 entrainements par semaine en deuxième année.
Bon courage à tous et à bientôt
SALABERT Claire
20-04-2010 21:23:50
Bonjour,
j'ai passé mon baccalauréat en 2008 et ai passé mon année de Première et Terminale dans la classe SMFP tout en pratiquant la danse. Ce fut deux années à jamais inoubliable, c'était une chance de pouvoir combiner études et passion. Aujourd'hui je n'ai pas arrêté la danse, bien au contraire. Je termine actuellement ma formation supérieure professionnelle en danse jazz à Poitiers qui s'est déroulée en deux ans. Je n'ai jamais été aussi comblée dans mon art qu'aujourd'hui. Je souhaiterais être danseuse, alors j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté, et je me donne à 200%. Mais biensûr, ce n'est pas tous les jours tout rose, il y a des hauts et des bas, c'est la vie. Mais le plus important je dirai, c'est qu'il faut se donner les chances d'y arriver et y croire, car rien n'est impossible. Bon courage à vous.
Si vous avez des questions, des doutes, ou autres , n'hésitez pas.
Bonne chance
Claire
BARRAU Julie
20-04-2010 20:54:06
Après avoir passé mon BAC en 2008, j’ai intégré Sciences Po Lyon où je suis actuellement en deuxième année. C’est un cursus en 5 ans où la 3e année se fait à l’étranger (j’ai choisi Rome pour mon année Erasmus).
J’étais en SMFP pour la danse et je n’ai pas arrêté (impossible !) tout en étant frustrée de ne plus pouvoir autant la pratiquer que pendant les années au lycée (donc un conseil, profitez de cette chance que vous offre la classe car après, c’est la nostalgie smfpienne qui s’empare de vous…).
Comme Céline, pour tous conseils concernant cette voie, n’hésitez pas !
Bonne réussite dans vos projets:)