Me rappelant de sa phrase : ‘‘Rappelons –nous que nous sommes en présence de Dieu et adorons le.’’( Alfredo Rojo), Je me suis amusé à décompter le temps. Depuis la première fois que j'ai foulé le sol du foyer des garçons (août 1986, date où je me fus inscrit auprêt du frère responsable du foyer à l'époque, Alfredo ROJO, pour commencer ma classe de 6ème) à ce jour. Cela fait banalement 23 ans que, moi personnellement, je connais ce Grand Homme, Grand éducateur d'Homme que fut Alfredo ROJO. Puisse son âme reposer en paix. Que le temps passe si vite!
Au début de ma vie scolaire, j'évitais le plus possible son regard sérieux, calme et pénétrant, car le petit coquin que j'étais n'aimais beaucoup les règles de la discipline. Mais très tôt, j'ai appris mieux le connaître et compris qu'il était plutôt là pour nous aider à aller de l'avant. J’ai beaucoup appris de lui en matière de leadership, quand je fus conseiller sportif général du foyer comme du lycée, et, major général du lycée plus tard.
Les conseils de ce grand éducateur d'Homme n'ont pas seulement eu d’effets positifs sur ma vie et ma personne. Même ma mère nous rappelait souvent à mon petit frère (Frido FOLLIGAN, paix à son âme) et moi, dans ses conseils ou remontrances, les leçons de la vie sociale et autres, qu'elle a retenues toutes les fois qu'elle a approché ce Grand Homme.
Par son amour, patience, simplicité de transmettre la connaissance et surtout sa disponibilité a tout moment, le frère Alfredo a su donner le goût de l'étude à beaucoup d'entre nous.
Reçois ici, tres cher frère Alfredo, à part mes hommages , ceux de ma mère Folligan K. Alexine, et de ma famille entière qui t’ont toujours été reconnaissantes.
Pusses-tu reposer en paix frère Alfredo, (Mon-frérrr , comme beaucoup d’entre nous t’appelaient si affectueusement).
Adama Gilos FOLLIGAN