Salut à tous chers SMD !
Je suis entré en 2011 à la section SMD (SMFP, ça en jetait plus quand même … ;-) ), en tant que skieur ( ski de fond ). J’ai passé mes 3 ans de lycée dans une classe formidable accompagnée années après années par des profs tous aussi géniaux !
Suite à ces 3 ans de sport et de travail ( je vois déjà le doute s’exprimer dans les yeux de Mr Clerc à ce moment là, allez savoir pourquoi.. ), j’ai intégré la CPGE du lycée Vaugelas, plus précisément en MPSI puis PSI pour ma deuxième année. J’ai tenté de me réorienter après mon année de sup en classe prépa intégrée à l’IPSA de Toulouse ( si certains ont des questions, n’hésitez pas ), sans succès.
Je suis quand même passé en deuxième année pour tenter de me reprendre. Le rythme étant toujours soutenu, j’ai eu du mal à le tenir tout au long de l’année. Arrivent les concours au mois de mai. C’est quand on est au pied du mur qu’on le voit le mieux ? je confirme. Pour moi ça été 5h de révisions par jour, un exploit ! J’ai passé CCP et E3A en plus de certaines écoles sur dossier. J’étais admissible à 3 écoles sur les 6 présentées à E3A. Le temps de passer les oraux, d’attendre la fin du mois de Juillet et les résultats tombent.
J’ai finalement une école ! Comme Mr Macutan me l’a dit, c’est inespéré ( d’ailleurs il me doit un café … ) ! Me voilà donc admis en première année de cycle ingénieur généraliste à l’ESTIA. L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées est située près de Biarritz, je ne vous fait pas de dessin, la situation géographique est extra ! C’est donc parti pour 3 ans d’études ( et de surf aussi .. ).
Pour résumer tout ça, la SMD à été un réel plus, pour l’ambiance, l’emploi du temps et la cohésion. C’est aussi un plus pour votre futur, peu nombreux sont ceux qui font ce genre de cursus, ça sera valorisé pour tout votre parcours post bac et même pour après. Personnellement, ça été très apprécié par les examinateurs que j’ai eu aux oraux.
Profitez à fond de cette opportunité, vous avez là une chance énorme, tentez des choses et n’ayez pas de regrets.
Merci aux professeurs qui nous ont accompagné, encouragé, énervé aussi sinon c’est pas drôle !
Bon courage à ceux qui passent le bac, vous verrez avec les méthodes de Mr Clerc ça passe tout seul ! Bossez un maximum, gardez vos objectifs, croyez en vous et gardez la banane !
La bise
PS : si vous avez des questions n'hésitez pas ( facebook ou mail as you want ! )
Baptiste ACHARD