Je soutiendrai volontiers Nordpresse, mais également les journalistes de SudPresse qui sont pris dans la tourmente. Ceux qui n'ont parfois pas le choix, à cause du système, pour pouvoir payer leur loyer. J'ai de la peine pour eux.
Il faut dire que nous vivons dans une étrange société où le glauque attire et fascine tant... c'est terriblement tentant pour un magazine d'adopter une telle ligne éditorialiste pour une question d'audience, de part de marché. La faute à qui si cela se vend ? Aux médias ou aux gens qui continuent de lire de telles feuilles de chou ? Ne devrait-on pas changer les mentalités plutôt ?..
En tout cas, j'admire votre courage, Vincent. J'ai l'impression que le monde entier est contre vous. Que le système tend à vous écraser depuis toutes ces années, sans jamais y parvenir véritablement. Je vous suis de loin depuis vos débuts (mais vraiment vos tout débuts). Je vous connais sous le nom de Shaka à une lointaine époque. J'ai suivi tout votre parcours (du site qui commence par n finit par g, Frite Bière et PC, la RTBF, Nordpresse & ses dérivés, votre mise au vert temporaire, payknow, Enseignons point be, etc.). Votre vie a été palpitante et rocambolesque. Alors certes, je n'adhère pas à tout ce que vous avez entrepris évidemment (votre côté troll est très très poussé par moment), mais loin de moi l'idée de vouloir vous censurer comme certains le voudraient tant (ceux qui ne manquent pas de sel!), en vous faisant passer pour ce que vous n'êtes pas. Vous n'êtes pas un extrémiste politique (juste un pauv' gars utopiste ?). Vous êtes nécessaire dans ce vaste monde : vous mettez en lumière ce qui ne va pas, quitte à utiliser une lumière bien dégueulasse (ça a tout autant un côté glauque ou choquant quand on y pense, mais vous avez détourné cet aspect pour le côté absurde, humoristique, humour noir foncé). Vous exposez les failles en fait. Nous avons tellement besoin d'esprit critique actuellement face à ce monde trop rapide, connecté constamment, et empli de manipulations diverses. Nous avons besoin de Nordpresse.
Je regrette juste le manque de communication entre tous ces acteurs de votre vie. On a préféré vous écarter à de (trop) nombreuses reprises... Doit-on considérer que vous êtes dans le faux, que vous avez tort ? Non, bien sûr que non, ce n'est pas aussi simple, la réalité est bien plus complexe, et non pas manichéenne comme ils voudraient le faire croire. Vous n'utilisez juste pas des méthodes conventionnelles, vous faites "peur" à ces vieux de la vieille qui se complaignent dans leur système archaïque et inhumain.
J'espère donc que certains oseront, et trouveront le courage de vous réunir tous autour d'une table, et pas autour d'un procès qui ne servira à rien pour le fond, à part coûter de l'argent... qui aurait été bien plus utile pour des causes concrètes. Tout le monde en ressortirait grandi. Renouons le dialogue.
Au passage, je tiens à saluer votre projet de label d'annonceurs. Toutefois, je vous invite à aller encore plus loin : façonnez donc un prix du "meilleur - et pire - journal éthique de l'année" sur des critères objectifs (en leur donnant même une prime symbolique pour les inciter à utiliser des procédés plus humains). Un prix décerné par Nordpresse serait un (joli) comble. Vous pouvez même créer un "press'score" (à l'image des produits alimentaires) qui permettrait de catégoriser les journaux mauvais à bons (si le magazine a tendance à écrire des fakes news, si la presse se corrige en cas d'erreur en supprimant ou corrigeant l'article originale, si les méthodes journalistiques sont respectueuses, présence de conflits d'intérêt, si les contenus promotionnels sont clairement affichés, si le putaclic est inexistant, etc.). Il y a là matière à réfléchir. Voyez grands, et n'hésitez pas également à faire appel à l'Europe (face à des groupes internationaux, vous n'avez pas le choix, vous devez agir au-delà de la Belgique).
Je vous souhaite bon courage, Vincent.
Et merci, quelque part.
J.