À nos amis,
L'ancienne chapelle de Géou se situe sur la commune de Labastide-d'Armagnac, dans le département français des Landes. Longtemps laissée à l'abandon, elle a été restaurée pour devenir le sanctuaire Notre-Dame-des-Cyclistes, le 18 mai 1959, actuellement musée du cyclisme.
La chapelle de Géou et ses abords sont un site inscrit sur une superficie de 2,4 ha par arrêté ministériel le 26 mars 1980 en tant que site d’intérêt pittoresque La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques le 27 février 1996.
Un musée du cyclisme
Depuis, cette chapelle a vu défiler des milliers de cyclistes amateurs. Elle a vu passer aussi tous les grands champions cyclistes qui, pour la plupart, ont déposé leurs maillots glanés sur les circuits du monde. Ainsi, peut-on admirer les maillots d'André Darrigade, Jacques Anquetil, Louison Bobet, Roger Lapébie, Tom Simpson, Jean Stablinski, Bernard Hinault, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Luis Ocaña et beaucoup d’autres... À la suite de la décision de l'UCI de lui retirer tous ses titres, le maillot de Lance Armstrong a été décroché le 26 octobre 20124.
La chapelle a été ornée d'un vitrail moderne il y a une dizaine d'années sur une idée d'Henry Anglade, l'ancien coureur du tour de France. C'est lui qui a conçu le dessin original représentant le cyclisme et qui a créé le vitrail- Wikipédia -
CHAQUE ANNÈE LA FÊTE DE LA CHAPELLE EST ORGANISÈE LE LUNDI DE PENTECÔTE ;
Le 10 juin 2019 Nicole et Pierre Vivés secrétaire de l’amicale de l’Oranie cycliste, représentaient les anciens de l’OC.
Voici ce que notre ami de la ROO, nous raconte :
« Lundi de Pentecôte, en garant la voiture sur le pré de la chapelle, nous avons la surprise de rencontrer Jean Toniutti seul, mais tellement content. Ernest Baldassari ne conduisant plus, n’a pas trouvé quelqu’un pour l’emmener. Avant la messe nous avons pu faire la photo devant la statue de Marie avec le maillot de Clara Sanchez, déposé au sanctuaire.
Messe en musique par le curé, père Eric Lestage, dite par Monseigneur l’évêque d’Auch, car cette journée marque les 60 années de la consécration de N-D à l’époque de l’abbé Massie. Et là nous retrouvons juste avant nos amis belges de Mons, Marcelle et Raymond, avec qui nous avions rendez-vous depuis plusieurs jours. Repas à Labastide avec eux et Jean, voisin de table d’un mordu de … vélo et fin connaisseur.
Dans ces rencontres en bonne compagnie le temps passe trop vite mais les souvenirs restent avant les aurevoirs. »
L’amitié en partage