177 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Archilla Jean Claude
À nos amis,
À la lecture de ma dernière contribution de l’année au « Mot de J C A », l’amitié en partage, je constate une nouvelle présentation de notre page d’accueil sur le site.
Fernand Soro notre Webmestre, nous permet de contrôler les nouvelles parutions sans trop de recherche. Plus clair et simple à la fois, d’un seul coup d’œil, l’essentiel est à portée d’un clic.
Si vous avez des suggestions à lui faire, c’est le moment.
Le dessin de Pierre CHARLES dit PIC a été réalisé en 2012. Nous étions à Notre Dame des Cyclistes à La Bastide d’Armagnac en compagnie de Nicolle et Pierre Vivés. C’est là que j’ai rencontré PIC. C’était le dessinateur humoristique entre autres du magazine Vélo-Star. Après lui avoir expliqué ce que nous souhaitions, il a accepté, en toute sympathie à L’Oranie Cycliste, de nous envoyer un dessin pour lui donner notre avis. À la réception, nous avons été heureux de constater qu’il avait bien traduit le sujet demandé.
L’amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Comme un cadeau de Noël, le dernier bulletin de l’Oranie Cycliste N°178 est sur notre site internet.
Lors des dernières retrouvailles 2019 au Pontet (84), Pierre Vivés racontait ses souvenirs aux gentlemen Jacques Anquetil à Carnon et ceux de Notre Dame des Cyclistes à la Bastide d’Armagnac.
Devant cette foi i d’avoir vécu des instants inoubliables, il m’a donné l’idée de mettre en images un bulletin « collection ». Un rappel de moments qui restent en mémoire et qui sont une force.
Par contre, j’ai mis du temps à le construire, ce premier uniquement sur le site de l’OC.
Bonne lecture et JOYEUX NOËL
L’amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
J’ai ouvert l’année 1947 sur notre site OC, et je constate que l’année du premier Critérium de l’Echo d’Oran cher à nos cœurs était bien fournie en compétitions cyclistes qui étalonnent une saison à ne pas oublier.
Parmi une lignée de beaux résultats aux noms prestigieux qui font la gloire de notre cyclisme régional…Deux dates m’interpellent : 23 et 24 Août 1947.
La première au boulevard des 40 mètres à Oran, Chapatte triomphe aisément dans le Grand Prix international, second Louviot, 3éme De Muer . . .
La deuxième à Sidi-Bel-Abbès, premier Clemens, second Danguillaume, 3éme Chapatte, 4éme Lapébie,…
Une belle saison cycliste, où nos coureurs locaux n’étaient pas en reste.
Championnat d’Algérie cyclo-cross à Constantine :
Vainqueur Jean Ruiz, second Emmanuel Egéa, 6éme Emmanuel Fauché, bravo les oraniens, la ville aux cent visages était à l’honneur…Alors que nous étions au lendemain de la fin des hostilités de la seconde guerre mondiale…
Que la lecture de cette année 1947 soit instructive à votre mémoire, afin de ne point oublier notre histoire.
L’amitié en partage
Vives Pierre
Bonjour,
Merci pour ces infos, et dans la roue une anecdote vécue. Lors d'une édition des Gentlemen d'Aubagne des frères Bertrand, je rencontre ... Lucien Teisseire et nous parlons vélo et de sa carrière. Quelle occasion de lui dire d'où je viens, et supporteur depuis ma jeunesse, notamment rappelant sa victoire à Oran. "Le Critérium de l'Echo d'Oran était une épreuve très importante à l'époque, et elle nous permettait de faire le point sur notre préparation hivernale. On faisait 120km et on passait sous un pont de chemin de fer avant d'aller à l'arrivée. Dans le dernier tour je m'échappe et je n'ai pas été rejoint". Comme dit Nicole, les militaires et les coureurs cyclistes sont stupéfiants, de par la mémoire des faits que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs. Bravo aux chercheurs et particulièrement à Fernand Soro jamais rassasié de découvertes. Et vive nous'zotres. Amitiés
Pierre
Mellina Edmond
Salut à tous,
C’est une requête personnelle : pourrait-on retrouver les images diffusées à la télé oranaise commentées par notre président de la ROO Henri-Pierre Ribaut. Aujourd’hui, sans règle précise, mon épouse, me demande (à l'époque nous étions fiancés, et elle était employée par mon oncle à la boulangerie de ce dernier), quand as-tu gagné à Mostaganem ? parce qu'un voisin de la boulangerie (il avait la télé, c'était rare à l'époque) lui disait : << on a vu votre fiancé gagner la course à Mostaganem>>, c'était le Grand Prix Jobert. Personnellement je n'ai jamais vu ces images, et pour cause, je n'avais pas de télé, pourtant il semble que Henri-Pierre Ribaut les ai diffusées plusieurs fois !
Amicalement, la bise à tous.
Edmond
Mellina Edmond
Bonjour les amis,
Merci à Fernand Soro pour tous les articles de presse mis en place sur notre site Oranie Cycliste.
C’est un plaisir de revoir les images de notre jeunesse et particulièrement le cinquième Critérium de l’Echo d’Oran. Chaque visite c’est un film, où les rires sont nombreux, qui reprend vie devant nos yeux toujours ébahis.
J'y étais, à la fin de la course, j'étais tout près des frères Coppi ( Serce et Fausto) qui en italien commentaient la course. Mes souvenirs à tous les Amis, de la part du chibani de la cité Petit.
Amitiés,
Edmond
Archilla Jean Claude
À nos amis,

Voici la mise à jour de Fernand Soro notre webmestre sur notre site pour l’année 1946 . . .
Un vrai régal, quelle est belle notre histoire cycliste…Toujours à creuser, il découvre et mets en lumière pour notre bonheur le vécu de nos anciens.
Merci bel ami, j’ai eu de la difficulté à me sortir de cette page 1946.

« Au 10 Décembre 2019
Encore quarante-six pages inédites sur notre site de l'O.C, mais cette fois pour rendre hommage à nos "anciens" qui s'illustrèrent en cette année 1946, la première après la 2°guerre mondiale. C'est Jules Dumesges qui nous raconte, du Nouvel An à la St Sylvestre, les exploits des Serrano, Egéa, Richier, Artéro, Sersour, Julian, Trouvé, Callé et tant d'autres. Je les ai découverts avec un grand plaisir. Je souhaite qu'il en soit de même pour vous.
Ce sera, un peu, mon petit cadeau de Noël. Bonne balade ! » Fernand

L’amitié en partage
Carillo Albert
Bonjour,
Mon beau-frère Paul Vera 87 ans est décédé le 27 octobre 2019 à la Seyne sur mer d’une longue maladie incurable à ce jour. Lors de notre jeunesse, nous étions des compétiteurs cyclistes dans des clubs différents. A Oran, il avait acheté un vélo au vélociste Emmanuel Egéa. Il est a noté que Emmanuel construisait les cadres de vélo avant de les équiper. 1962 en partant de l’Algérie, il a débarqué à Marseille avec son vélo. Dès 1977 il participait avec, aux retrouvailles annuelles des anciens, en ajoutant que en 1960, c’était avec cette machine qu’il avait participé au Grand prix de Bône en six étapes. C’est dans ces moments que l’on se souvient des anecdotes cyclistes de notre jeunesse…
Amitiés, Albert
Archilla Jean Claude
À nos amis,
C'est le moment de reprendre nos révisions....
Et oui le circuit Saint Charles . . . Cela vous met le goût à la bouche ! ! !
Stop ! ce n'est pas le dessert, gâteau aux amandes, pâte feuilletée, écorce d'orange confite,
eau de fleur d'oranger avec le bon accord un blanc Riesling (Alsace) Réf: Marie-Claire cuisine et vins....
Il faut avoir raison gardée . . . pour le tour de taille.
Plan de la ville d'Oran, particularité notre Critérium de L'Echo d’Oran sur le circuit Saint Charles . . .
Chaque tour des applaudissements des cris de joie du public, certains prennent des notes ! ! !
Si j’en connais . . . C'est la fête . . . La bonne humeur règne . . .
À vos marques ! ! ! prêt, c'est maintenant qu’il faut ouvrir le site www/.oraniecycliste.net
Rubrique Critérium de l'Echo d'Oran année 1950, je me suis régalé . . . Souvenirs . . .Souvenirs.
Merci Fernand . . . Pour toutes les nouvelles pages des différents Critériums de l’Echo d’Oran
L'amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Une mise à jour est disponible sur le site Oranie Cycliste.
Edition des pages de l’Echo d'Oran" de Février 1956 concernant le X° Critérium cycliste sur le circuit du Front de Mer. 58 pages et 66 documents nouveaux à découvrir à la façon d'un journal. Prochaine parution, ... nous remonterons le temps vers 1955 etc.
Le Critérium de l'Echo d’Oran,1955 pour la première fois sur le boulevard Front de mer à Oran.
Une course cycliste hors du commun pour tous les anciens . . .
Que de moments agréables, des images en vêtu en voilà ….
Et les paroles, un long fleuve qui par moments devient torrent....
Je vous souhaite une bonne lecture et des faits inoubliables qui refont surface...
Merci à Fernand Soro pour son travail de longue durée, mis à notre disposition
C'est notre existence individuelle et collective inscrite dans le temps, que nous découvrons à chaque visite...Un clic et nous voilà transportés au temps de notre jeunesse en attente d'un avenir certain.
L'amitié en partage