Avec cette "première rencontre", je suis plutôt bien conforté dans ma position vis à vis de ce conflit Majinie-Moire. Je ne l'ai jamais dit officiellement mais perso, je suis autant du côté des moires que des Majinies (Et ce depuis l'affaire des terribles).
Bien que j'apprécie le dur labeur des Majinies, je trouve qu'elles sont un peu naïves. En fait, elles se contentent de mener des actions correctives de faible envergure (parfois même discrètement) comme désintégrer les déchets dans la mer. Certes, ce genre d'action est louable et montre un bel aspect de la magie, mais j'ai peur que cela ne suffise pas car lorsque elles suppriment une tonne de déchets, les humains en déversent le double voire le triple. C'est là que les moires deviennent utiles: elles renvoient les déchets à leurs propriétaires. Une action extrême et expéditive, mais quand un vieillard prétend qu'un animal ne souffre pas, tu as littéralement envie de lui faire 5 ponctions lombaires à la suite (expérience que ma grand-mère a hélas vécu) juste pour lui faire prendre conscience de l'étendue de sa bêtise. Par ailleurs, Ogiass a attendu qu'il soit tard pour agir afin que personne ne soit blessé ce qui prouve que les moires sont haineuses mais pas méchantes (adjectif que les Majinies utilisent trop légèrement pour les qualifier).
Pour résumer, ce conflit transcende la notion même de bien et de mal (cette opposition n'existe pas selon moi: la seule chose qui sépare les êtres vivants, c'est une opinion ou une vision contradictoire) et j'ignore si Diama le "voit", mais j'ai le sentiment que le projet d'unification des deux mondes a autant besoin de Majinies comme Fami que de Moires comme Ogiass. Comme je le dis souvent: "une tarte dans la tronche vaut une éternité de sermons".
Bon travail en tout cas. J'adore cette nouvelle saison. Elle dépasse toutes mes espérances.
J'espère ne pas t'avoir embêté avec ce looonnngg discours, mais je voulais vraiment dire ce que je pensais depuis longtemps.
Bonne continuation et bon rétablissement.