Je viens de terminer votre essai sur "le dérèglement du monde"
Sans être un grand lecteur, j'aime lire occasionnellement des ouvrages de réflexions, même s'il m'arrive souvent de les abandonner en cours de route...
Ce ne fut vraiment pas le cas de celui-ci qui m'a totalement emporté par son style, par sa documentation, par l'excellence de son propos.
Bravo pour ces moments passionnants de lecture. Je me propose déjà de le relire bientôt pour mieux mémoriser quelques remarquables observations sur l'évolution de notre monde.
J-P Guissart
Andrej Pak
08-09-2009 15:32:22
Cher Monsieur,
je viens de terminer votre livre Leon l'Africain. Je pense que l'histoire dont vous la decrivez dans vos livres devrait etre introduite dans les ecoles pour qu'elle soit mieux comprise.
Je suis un peu oblige de faire les ponts moi meme, parce que je proviens d'une famille multiculturelle. Un grand pere etait musulman, autre catholique et je suis ne en Belgrade. Malheuresement, dans mon pays l'abus des religions se fait de telle maniere qu'elles ne contribuent pas a la paix sinon a la guerre, d'une maniere constante. Comme je n'appartiens a aucune et en meme temps a toutes, j'ai decide de me declarer tout simplement comme yougoslave.
On se trouve dans les Balcans dans une situation specifique, on a trois religions et on est un meme peuple.
L'histoire, comme est le cas des autres nations d'Europe, ne nous a pas gate.
Ce qu'il nous donnera l'avenir il reste a voir.
En tout cas, vos livres ont et vont surement contribuer a la (re)construction des ponts entre l'Est et l'Ouest.
Je vous desire le succes dans votre travail a l'avenir!
Un grand salut de Belgrade.
Andrej
ROBIN Joëlle
07-09-2009 17:12:18
Je descend régulièrement des hauteurs de Vienne à pied pour aller à mon travail. Le paysage devenant monotone, à la longue, je lis...
Actuellement "le dérèglement du monde", tout en faisant ressurgir "les identités meurtrières" rangées dans un tiroir de ma mémoire,me rabiboche peu à peu avec une actualité politique dont je me targue bien trop souvent d'être "inintéressée".
je crois en fait que je m'en isole parce qu'elle m'échappe, parce qu'on me donne des infos que je ne peux pas accepter, parce que je ne sais comment concilier ce que je ressens et ce qui se vit à l'échelle de la planète.
Et l'émotion qui m'a amené les larmes au bord des yeux ce jour me prouve bien que cette actualité est mienne, et que vos phrases parlent enfin de ce que je ressens.
Alors même si je mets dorénavant plus de temps pour ma route physique, je vous remercie pour ce cheminement qui s'installe en moi!!!
Bertrand Giorgi
04-09-2009 22:45:07
Cher Monsieur,
c'est avec regret que j'ai terminé aujourd'hui la lecture de Samarcande. Cette lecture a été un réel plaisir comme l'avait été Léon l'Africain. Je vous remercie de m'avoir fait voyager et dans le temps et dans ces contrées qui me sont inconnues.
Chaleureusement,
Bertrand Giorgi
OLIVIER bernard
04-09-2009 14:20:13
ce message s'adresse à Mr Amin Maalouf, suite à ma lecture de son dernier ouvrage ou essai plutôt "le dérèglement du monde"
d'abord deux sentiments qui se mêlent merci et bravo, de m'avoir révélé objectivement les pensées qui guident ma vie,
et puis dire que j'aimerais que cet ouvrage soit le début d'un courant de pensée actif, et qui conduise à l'action,
qu'il soit l'objet d'échanges, pourquoi pas sous forme de conférences....................
dans cet ouvrage, je n'ai pas trouvé, suffisamment explicité, de dénonciation du rôle négatif des médias, de leur faculté à exploiter sans réflexion
l'évènement dans ce contexte de mondialisation, de l'importance que pourrait avoir leur rôle pédagogique dans le contexte évoqué par l'ouvrage.
Car, enfin, je suis sûr que les grands responsables politiques occidentaux sont conscients des questions ouvertes par cet ouvrage, mais sont menottés
par l'impact médiatique de leurs prises de position. Les freins sont là aussi...............
pour rire: avec la mondialisation nous sommes devenus citoyens du monde on s'appellerait pas tous des mondieux ?
merci encore pour cet ouvrage qui va devenir très bientôt incontournable !
Bernard OLIVIER
LIBRE PENSEUR
Hani Latif Zaloum
25-08-2009 19:06:27
Dear Mr Maalouf
I fell in love with your wrtinigs after having read Samarkand. You opened my sould to the Rubaiyyat of the great Al Khayyam.. Then I followed witl Leon, Tanios, Baldasar...
I wa born in Cairo and now live with my family in Spain. Our family originates from Deir al Kamar in Lebanon and one of my cosins is maried to anothe Maalouf: Sahfik Maalouf in Cairo.
It's a pleasure and a great pride to have you as such a talented and renowned writer. May God bless you and your pen.
BONJOUR MONSIEUR AMIN MALOUF
CELA FAIT PLUSIEURS ANNNeEs QUE JE LIS VOS OUVRAGES ROMANS ET AUTRES AVEC BEAUCOUP D 'intérêt ; j'ai particulièrement aimé les identités meurtrières et je le fais découvrir à mes étudiants depuis plusieurs années ;je suis directrice de la formation des éducateurs de jeunes enfants à l 'ESSSE à Lyon ; et jaimerai bien et vous rencontrer et vous faire intervenir à un colloque fin janvier à lYON .DIVERSITES DES PRATIQUES PRATIQUES DE LA DIVERSITE EN FORMATION D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS .J AI ECRIT UN MASTER 2 CONCEPTION ET ANALYSE DE L 'INTERVENTION SOCIALE . REPENSER LA LAICITE à L'aulne du respect pour la diversité;vous êtes dans nos biblographies celles de nos étudiants et quand nous intervenons dans des séminaires et colloques ;en effet nous sommes membres d'un réseau européen DECET soutenu par la fondation VAN leer et nous travaillons sur les questions que vous abordez dans vos articles et ouvrages ;je vais à Lile D'YEU LA SEMAINE PROCHAINE LE 18_ et 19 AOUT mon amie retraitée là bas et intéressée par les mêmes questions que moi m 'a dit que vous habitiez une partie de l 'aannée à Lile D'YEU .CET ENDROIT EST LE PREMIER LIEU DE MES VOYAGES D ENFANT . ET J Y SUIS TOUJOURS RETOURNEE REGULIEREMENT DEPUIS AVEC BEAUCOUP D'attachement;au cas où une heureuse coincidence nous ferait nous rencontrer de visu je vous donne mon numéro de portable 0675370453 et je pense que la prise de contact se fera d'une manière ou d'une autre ;par la maison d'éditions mon courrier du printemps n 'a pas eu de suite ;cordialement Myriam mony
Leconte
09-08-2009 01:28:54
M. Maalouf, je viens de lire les identitées meurtrières et je tenait a vous remercier. Étant québecois et francophone je suis confronté depuis plusieurs années au nationalisme et au renfermement sur sois d'une société que j'aime profondément. Au travers la lecture de vôtre essai j'ai trouvé quantité d'arguments respectueux pour défendre ma position politique. Les francophones qui ne s'affiche pas comme ''souvrainiste'' on tandence au Québec à ce taire.Et bien pour moi maintenant c'est terminé! Enfin une vrai réflexion sur les dangers de l'isolement d'une société sur elle même et sur le refut de l'autre. Si on parle à un québécois de sont ouverture d'esprit il vous répondras qu'il est ouvert sur le monde ect ect...mais il oublie souvent sont colocataire, le canadien anglais!
sincèrement merci
A. Leconte, Montréal
Legrand David
07-08-2009 00:55:37
Bonjour M. Maalouf,
J'ai entrepris il y a quelques années, un voyage en vélo qui m'a mené de Paris à Téhéran.
Avant de partir, on m'avait offert plusieurs de vos ouvrages ; n'ayant pu les lire avant mon départ, je les ai transportés avec moi. Ils m'ont accompagné tout au long de mon parcours.
Au delà de votre écriture, que j'apprécie tout particulièrement, vous m'avez fait découvrir et naitre une passion pour le monde du Moyen Orient.
Le sens de l'acceuil des gens, l'attention apportée aux voyageurs, mais aussi la tolérence et la richesse que l'on peut trouver dans le monde musulman, sont autant de choses dont je peux témoigner.
Vos romans ont un relief tout à fait particulier pour moi.
Merci de m'avoir accompagné et de m'avoir rendu plus ouvert aux autres.