Il est très important que les jeunes génération ,connaissent la souffrance de tous ces jeunes gens qui ne voulaient pas etre sous la domination de l'ennemi ; également ceux qui était juif , malheureusement beaucoup ne sont pas revenus de cet enfer. avec ce mémorial vous etes le gardien et je pense que beaucoup prendront conscience des horreurs endurées par toutes ces personnes et qu'il veilleront à ce que cela ne se reproduise pas
marylouveunblogfr
15-05-2010 11:07:00
Merci de dresser un rempart contre la barbarie en entretenant la mémoire de ce que fut le calvaire de milliers d'hommes et de femmes.J'ai toujours été concernée : j'ai une tante morte à Ravensbruck à l'âge de 23 ans. Je ne l'ai pas connue mais c'est en sa mémoire que je me manifeste. Très beau blog. Continuez.
zephylyne
11-05-2010 18:33:00
Bonjour
Je vous remerci d'être passer sur mon blog.
Tout mes compliments pour votre blog, il est vraiment super.
J'ai voter +5 il vaux vraiment plus...
Zéphylyne
Marcilly
10-05-2010 14:16:00
Bonjour
merci d'être passé sur mes blogs, je te félicite pour la qualité du contenu de ton blog
au lendemain de la commémoration du 8 mai,je trouve moi aussi très important de parler de ce moment douloureux de notre histoire.
Je vais publier un article sur la cérémonie qui a eu lieu hier dans mon village avec de nombreux documents d'époque.
Si tu veux recevoir les nouveaux articles , tu peux t abonner au blog ( tout en bas de la page d'accueil du blog)
merci et 5+ pour ton blog !!
adostimes
12-04-2010 19:11:00
J'aime bien votre blog. Il nous aide à ne pas oublier ce qu'il s'est passé.
Et merci d'être aussi fidèle à mon blog.
Amicalement adostimes
Mickey
09-04-2010 07:53:00
Bonjour,
Il y a des pages de notre histoire qui faut tourner mais ne jamais oublier et c'est ce que vous faites humblement. Lorrain d'origine, je ne peux rester insensible à la bétises humaines. C'est en vous lisant que l'on comprend parfaitement la signification du mot "LIBERTE". Votre site est méritant et je vous renouvelle mes remerciements.
Cordialement.
Mickey
Emmanuel Montbard de
30-03-2010 17:11:00
Remarquable et ô combien nécessaire travail de mémoire. Acte plus que citoyen afin de ne jamais oublier ceux, si chers à nos c?urs, qui « tombèrent » durant cette horrible boucherie. Vous êtes les « Gardiens de la mémoire ». Par votre action, votre engagement quotidien, votre dévouement, la vérité survie. Qu?elle nous permette de ne jamais oublier afin de ne jamais recommencer les erreurs, les horreurs, les abominations du passé. La mémoire que vous gardez est un précieux remparts contre ces démons toujours prêts à refaire surface. Votre place est partout où il y a des hommes. Avec mon plus profond respect et ma plus sincère amitié, je vous remercie du fond du c?ur.
orchidee77
18-03-2010 10:02:00
Entretenir notre mémoire pour ne pas oublier le sacrifice des anciens.Grande mais triste page de leur (notre)histoire au nom de la liberté.Merci tout simplement.
Olivier
12-03-2010 20:21:00
Merci de conserver et perpétuer le souvenir de tous ces anonymes qui comme mon grand-père, auront certainement, à leur manière, manifesté leur résistance à cette forme de négation d'être, qu'était la déportation, suivie de toutes les étapes de l'enfermement, de l'humiliation, de la torture, de l'avilissement, de l'esclavage et de l'extermination. Il nous suffit de nous les rappeler se levant, seulement en vie, le matin. Chacun souffrant dans son corps et dans son esprit, ne sera jamais un numéro et conservera son NOM. Tous ont eu et ont une vie qu'il vaut la peine de continuer à explorer. C'est pourquoi les quelques traces qu'il nous reste des rares survivants, ainsi que celles laissées par les morts, méritent qu'on en enseigne des pages à nos enfants ; et qu'en Humanité, nous nous élevions à une prise de conscience de notre fragilité, afin que sans peur, à travers eux, nous avancions vers notre avenir sous le signe de la résilience, avec ce juste besoin de ne pas oublier...
taupenas franck
09-03-2010 23:42:00
je voulais juste vous faire part de mon emotion en voyant que la memoire est toujours presente et je vous dit merci ma grand mere faisait parti du convoi du 23 janvier et n est jamais revenue je suis emu