Bonjour,
Wotché! Ce que relate Claire est impressionnant : vous imaginer tous les quatre, là, devant l'écran à nous lire! C'est un jury de Goncourt, ou quoi!?
En tout cas, je souhaitais vous rassurer quelque peu à propos de vos vicissitudes tibétaines (Je souligne : Tibétains, et non tibétin-tin rendu célèbre par Hergé). En effet, Lhassa a bien changé depuis les années 1990, non que j'y sois allé, mais de ce que j'ai pu en lire dans la littérature. Le Potala est devenu un musée, les quartiers pittoresques ont été remplacés par des constructions en béton, et seul le Jokhang a été préservé. Les Chinois ont réussi à transformer la Jérusalem d'Alexandra David Néel en une ville chinoise comme d'autres, et les efforts de reconstruction sont menés sans omettre l'approche touristique, ce qui peut ne pas paraître déplaisant pour nous occidentaux.
Je n'ai pas commenté vos derniers tours de pédale : je n'en retiendrai qu'une photo, celle de votre étreinte à 4, icône de votre amitié profonde, construite à coups de milliers de tours de pédale, de joies, de doutes... (voire de coups de gueule? En tout cas, ça ne s'est pas senti dans le carnet de route).
Mais les tribulations tuberculiques des 8 patates douces continuaient, effectivement! L'armée de Sian et la Grande Mraille de Chine, rien que ça, à mon sens, ça valait le voyage. Nul doute que les plus jeunes d'entre vous auront été marqués à jamais par ces images (Je vous laisse vous reconnaître...).
Et puis (j'te l'donne en mille, Emile ; en un million, Léon ; en un milliard, Gérard), le Top du Top, personne ne l'a vraiment relevé, à mon incompréhension la plus totale, mais je le souligne haut et fort : Une majesté dans le ciel, un Empereur face à la Voie Lactée, une Harmonie dans un ciel d'orage, un silence éloquent dans une partition de Beethoven, une parcelle de toile nue dans un tableau de Van Gogh, un mot compréhensible dans un Arrêté Préfectoral (C'est dire!)... Bref, le Pompon : un Cerf-Volant Dragon Chinois! Ha, Que d'émotions, que d'émotions... Je n'osais imaginer que vous en verriez, peut être conscient d'une prétendue puérilité, mais quand même, ça, c'est de l'art, de la méditation matérialisée, la quintessence de l'existence!... Oh, je crois que la fièvre me reprend, il est temps de changer de sujet.
Or donc, vous devez être en plein cheminement ferroviaire, en train (Facile...) soit de faire de nouvelles rencontres humaines, soit de revivre votre épopée, soit encore de vous projeter dans l'avenir... Laquelle de ces éventualités est la plus importante?! Mmmh?!
Kenavo!
Guillaume