15 ans de boutique et je me demande où l'on va? Dans le mur sûrement ! La boite n'est plus ce qu'elle était. Les nouveaux à l'heure actuelle croient que la police se résume à RAID et GIPN !?!? Alors merci pour ton livre qui m'a replongé dans de beaux et sombres souvenirs. Un Lieut comme toi, j'en ai perdu un récemment. Voir que tout part en C..... dans la boite me fout les boules pourtant qu'est ce que je l'aime mon métier !!! Encore merci !
Jean Louis
08-03-2008 21:11:00
Bonjour Madame. J'avoue que je n'ai pas encore lu votre livre, mais que tout ce que j'en entends dire m'encline à le lire. Je suis un ancien soixante-huit tard, vous savez, les barricades, tout çà... Je n'en ai pas honte, contrairement à d'autres.. A l'époque, l'ennemi, c'était tout ce qui était casqué et porteur de matraque...Et puis j'ai grandi, un jour de 1982, en revenant d'Istres, près de Martigues, j'ai été victime d'un grave accident de la route sur l'autoroute A7, en direction de Marseille. Je m'en suis sorti grâce à la police de l'autoroute et les CRS, qui m'ont transporté en urgence à l'hôpital Nord, l'un des plus grands hôpitaux de Marseille. Grâce à eux, je peux vous écrire aujourd'hui. Alors depuis, je les remercie chaque matin en me réveillant. J'occupe moi aussi un poste sensible, ce qui me permet d'encore mieux comprendre votre démarche. Continuez, restez comme vous êtes, c'est comme cela que nous aimons la police. Comme quoi, même les blondes (jolies!) savent écrire !
Pascal
28-02-2008 20:15:00
Ancien PA à la PP en 94/10, Vous m'avez permis grace à votre livre de me replonger dans mes dix mois passés au commissariat du 13ème, je n'ai jamais lu un livre aussi vite que le votre, " je sollicite votre haute bienveillance " (rire!!!) pour vous dire un grand merci..... A quand le prochain ?????? Bien à vous..
lestrade
20-02-2008 19:56:00
Merci pour ce livre qui nous donne une vision de votre quotidien, je parle du livre autour de moi, peut-être qu'un jour les gens ouvriront les yeux sur le boulot que vous faites pour nous permettre de marcher en sécurité dans les rues. Pour ma part, je vous remercie de sacrifier vos vies pour nous, situation délicate entre une administration qui vous a lachés depuis bien longtemps, et les gens qui vous crachent dessus, et il y a des citoyens qui vous soutiennent, plus que vous l'imaginez, meme si on rale de temps en temps contre les amendes, merci d'être la tout simplement..
lucie
20-02-2008 16:49:00
Ma meilleur amie est flic, lieutenant plus exactement. Grâce à ce livre, j'ai pu mieux comprendre son métier et toutes les situations qu'elle rencontre au fil des jours et qui pour nous correspondent au faits divers dans les journaux.
Merci pour ce livre !
Fabien
18-02-2008 12:03:00
Je suis libraire.
Je vois ce livre passer entre mes mains. Retour à l'éditeur.
On l'avait placardé pendant trois mois dans un coin de la boutique, jusqu'à ce que sonne la fin de son 3e mois en livrairie.
Faut voir, on voit tellement de conneries passer ("La dernière biographie de Machine", "Comment redresser la france pour les nuls avec 300 propositions", etc) on fait même plus gaffe.
Et puis on aime pas les flics.
Mais bon, moi qui suis passionné de roman noir, je peux pas manquer d'y jeter un coup d'oeil.
Résultat, le soir même je le dévore arrivé chez moi.
Que dire.
Ca colle aux tripes, ça pique les yeux. Plus sombre et implacable que tous les romans noirs que j'ai lu.
J'suis qu'un p'tit mec dans mon coin. Du genre anarchiste, mais de salon, autour d'une bière. Je veux bien changer le monde, mais faudrait me dire comment faire.
Je sais pas grand chose. Je sais même plus pourquoi j'écris ces lignes. J'crois que je voulais juste vous remercier.
Alors voilà, merci.
seb
13-02-2008 04:06:00
je me ballade à carrefour, je vois le livre, je viens d'avoir le concours de gardien, je me dis tiens...
je l'ouvre en attendant que le repas refroidisse un peu, je le pose, le repas est totalement froid.
Je retrouve les propos de l'officier des RG lors de mon enquete de moralité "tu verras, t'apprendras le metier avec les putes et les clodos" et je decouvre des facettes que je n'imaginais meme pas.
Je crois que ce bouquin va faire le tour de ma famille et de mes proches qui ne comprennent pas mon envie de rentrer dans la police.
A vrai dire les mots me manquent.
Merci pour cet apercu un brin cynique de la réalité quotidienne d'un flic.
nagai
12-02-2008 20:23:00
"simple flic de base" moi-même, j'y ai retrouvé un magnifique condensé du pathétique et de mon quotidien. La même richesse des émotions, la fange, la misère, la chaleur humaine des vrais instants avec mon collègue et les mots simples sur des situations horriblement complexes. Ce livre aura pu, mieux que tous mes récits, faire découvrir au plus juste la richesse de mon job auprès de mes proches. Merci, merci et encore merci.
Steph
06-02-2008 20:08:00
Je viens de finir votre livre...
Tellement banal pour le flic, presque irréel/incroyable pour un civil.
Espérons que quelqu'uns de nos chers concitoyens, nos chers "protégés", changent leur perception à la vue du keuf quand on sait que notre bonne vieille administration et hiérarchie eux, ont déjà atteint leur non-retour.
Bonne continuation dans cette voie
georges
03-02-2008 21:24:00
Salut Bénédicte...
J'ai ton livre sous les yeux, dédicacé d'un mot gentil.
Je ne le lirai que demain car je suis fatigué... Organiser un stand de Police Technique et Scientifique de la Gendarmerie m'a bien occupé durant ces quelques jours au salon de BD !
J'ai été fort pris mais quelques rares instants de détente m'ont permis de rencontrer une fille super sympa... Nature comme on aimerait en connaître plus souvent, au langage tout aussi franc que le regard et qui, sous une sensibilité à peine dissimulée, communique un humour que j'ai énormément apprécié !
Je sais déjà qu'à travers les lignes de "Flic", je vais lire des passages de ta vie et que j'ai une énorme chance... Je connais ta voix .
Je ne vais donc non pas te lire mais t'écouter me racconter !
Amicalement.
"Cruchaud" !