Tamazgha : la LADH demande la protection internationale pour les Amazighs
Dans un communiqué diffusé via Internet, la très dynamique Ligue amazighe des droits humains (LADH), dont le siège se trouve à Bouizakaren dans le Grand Souss, s'inquiète de la situation pour le moins catastrophique du peuple amazigh sur toute l'Afrique du Nord où ses droits les plus élémentaires sont continuellement violés. Sans qu'aucun changement ne pointe à l'horizon.
Par voie de conséquence, elle n'a pas hésité, et ce n'est pas la première fois qu'elle procède ainsi, d'appeler la communauté internationale à intervenir, le plus tôt sera le mieux, pour le protéger contre la répression tous azimuts des régimes tyranniques et totalitaires au pouvoir dans les pays de Tamazgha.
Abbas El Fassi
La LADH ne mâche pas non plus ses mots contre le patron de l'Istiqlal, Abbas El Fassi. "Le jour de sa nomination au poste de Premier ministre a été vécu comme un deuil pour la démocratie promise, explique-t-elle, car c'était lui qui a été le premier responsable dans le tristement célèbre scandale d' "Annajat" où des milliers de jeunes chômeurs ont été injustement floués et c'était aussi lui qui avait déclaré qu'il lutterait de toutes ses forces pour que la langue amazighe ne soit jamais officielle ".
La ligue amazighe appelle également à la libération immédiate et sans conditions des pauvres étudiants amazighs emprisonnés, indéfiniment, à Meknès et Errachidia. "Leur procès, note-t-elle, est éminemment politique et est très loin de toute justice et de toute équité."
L'association amazighe s'inquiète aussi du retard injustifié pris par les décideurs quant au lancement de la chaîne télévisuelle amazighe tant promise et dénonce énergiquement l'exclusion systématique des créateurs amazighs, qui est, selon ses termes, " une confirmation du principe de la discrimination et de l'inégalité, qui, de jour en jour, prend les allures d'une politique étatique afin d'éliminer la question amazighe du terrain ". " Une situation qui ne provoquera, menace-t-elle, que de la frustration et de la haine mettant ainsi en péril l'avenir de notre pays ".
Date : 2007-10-07
Auteur: Lahsen Oulhadj