137 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
botayri
mqar ourlant lmo ahilat bach anskr site ngan touggas n skr www.taghjijt.at.ma katid trarmaghd botayri@gmail.com:O
Amanar n Taghjijt
La LADH demande la libération immédiate des détenus politiques amazighs.


Les condamnations pour le moins lourdes prononcées contre de jeunes militants du MCA par le tribunal d'Imtghren ( S. Ouali, M. Sakkou, M. Oulhadj, R. Hachimi) ont fait réagir la Ligue amazighe des droits humains.

Elle s'est fendu ainsi d'un communiqué, diffusé via Internet, où elle a dénoncé justement ce procès inique qui, selon elle, ne vise qu'à une seule et unique chose : faire taire la voix libre des Amazighs.

Elle condamne également l'arrestation arbitraire en pleine rue, toujours à Imtghren, d'un autre militant amazigh, Moha Ezzaoui et exprime en même temps sa solidarité entière et totale envers les familles, souvent de conditions très modestes, de tous les détenus politiques amazighs.

Elle appelle à cette triste occasion toutes les organisations des droits de l'homme, nationales ou internationales, a tout faire pour que le régime marocain lâche du lest et libère les détenus politiques amazighs.

En tous les cas, elle n'aura de cesse, selon les termes du même communiqué, de les défendre partout où elle l'occasion de s'exprimer. Et ce jusqu'à leur relaxation sans aucune condition.
nouib
salut tout le monde
merci pour votre génial site
et n'hisitez pas de me visiter mon site de tribu Aouinet torkoz

www.torkoz.com
Email: contact@torkoz.com
mbarek arzou
ifoulki mayad bzaf bzaffffffffff.ar kntchkar a si m.m.azp)oul
hassan taynzert
azul f ayt tmazert 3zzanin ?!!
manzaknin manik tgam d wussan is tufam lxater nun ? ifolki!
tiklit yadnin nurid nawid rjja bach ad nafi yat site bahra i9rbn i ayt taghjijt h omadal sliwandak lih tlla net ghilad h taghjijt.... mach madiyi ibayn c ke ayt taghjijt (avec mes respects à tt le monde)ur darsn yan le tajawub d site n gùatnh mairouche; ati ikhassa an enocourager gmatnh bach aykf oggar n madars, knnin rad tdalabm matram ayili h igui n site nun; okan ati ntan ghakoudan raymagh ayskr ghayna mou yufa . achku kighd taghjijt afighn masd kolo les sybers li ghuin tla TAGHJIJT.NET comme une page de demmarage.mayan isousmiyi bahra.....
ar suturh akn tlkm tbrat inw

ar ghakoudan slam n gmatun
hassan ouhmmou
taynzert
www.inghmissen.fr.ma
Amanar n Taghjijt
Invitation


LADH et CMA ont l'honneur de vous inviter au travaux du séminaire de AIT BAAMRAN qui aura lieu à sidi ifni le 04/11/2007 selon le programme suivant:

Programme du séminaire.

9h: Présentation succinte d'un état des lieux sur les violations des droits à la terre, territoires et
ressources naturelles des Amazighs au Maroc (présenté ezzaoui said coordinateur de la ligue amazighe des droits humains et le maitre ahmed barchil avocat au barreau d'agadir

- 9h20: Compléments éventuels proposés par les participants

- 10h: Présentation de la synthèse de la Déclaration des NU sur les droits des PA + projets de sa mise en oeuvre au niveau de l'ONU (présenté par LOUNES BELKACEM président du congrés mondial amazigh et SAMIA SLIMAN du haut commissariat du droits de l'homme à Genéve.

- 10h20: Débat sur les apports essentiels de la Déclaration relatifs au thème de la terre

- 11h: Présentation des recommandations de M'rirt et de Bouyzakarn (LADH) par NAJEB RACHID SIFAW

- 11h20: Compléments éventuels proposés par les participants

12h : Repas

14h: Mise en oeuvre des recommandations: qui (une coordination akal? pour faire quoi (quelles actions)? avec quels moyens et méthodes?
Atelier animé par Mohamed EL JAAFARI avocat au barreau d'Agadir.

- au niveau local:

- au niveau national

- au niveau international

16h: Conclusion

17h: Fin du séminaire

tanmirt
Amanar n Taghjijt
La LADH presse l'État marocain à ratifier la déclaration universelle des peuples autochtones et dénonce l'empêchement du peuple amazigh au Maroc de décider, librement, de son autodétermination politique, économique et sociale


Le bureau exécutif de la Ligue amazighe des droits humains a organisé sa réunion mensuelle le 21 octobre 2007. Celle-ci a été l'occasion de se pencher sur nombre de dossiers inhérents à la question des droits de l'homme :

AU NIVEAU INTERNATIONAL :

- La LADH déclare son soutien entier et total au peuple kurde, victime d'une répression organisée, sous prétexte de lutter contre le PKK. Elle urge la communauté internationale à intervenir pour empêcher toute escalade.

- Elle demande également à la communauté internationale d'user de tout son pouvoir pour amener le régime turc à reconnaître ses crimes contre le peuple arménien.

- Elle appelle le régime syrien à libérer immédiatement ses opposants démocrates : Michel Kilou et Arif Dalila. Dont le seul crime est de souhaiter un changement pacifique dans leur pays. Leur incarcération est une violation flagrante et permanente de toutes les conventions internationales des droits de l'homme.

- Elle interpelle la communauté internationale sur la situation désastreuse du continent africain. Elle exige de l'indemniser en raison de son exploitation, des décennies durant, par les puissances coloniales.

- Elle considère que la déclaration universelle des peuples autochtones, ratifiée dans le courant de septembre 2007, est un immense succès à même de permettre à tous les peuples dominés de recouvrer leur liberté et leur dignité. En même temps, elle espère que la communauté internationale s'évertuera à arrêter les répressions tous azimuts dont sont victimes les peuples autochtones sur plusieurs parties du monde.

- Elle s’alarme de la course aux armements déclenchée par la junte militaire au pouvoir en Algérie. Ce qui n'augure rien de bon pour la paix et la stabilité en Afrique du Nord. Sans le dialogue et la coopération entre les peuples et les gouvernements, le développement et le progrès ne seraient jamais au rendez-vous.

AU NIVEAU NATIONAL :

- La LDAH sollicite le procureur général près de la cour d'appel d'Agadir et le procureur du roi près du tribunal de première instance d'Agoulmim afin d’annuler la procédure engagée contre le militant et membre très actif de la LADH, M. Abdelaziz El-Ouazzani. Car basée sur une plainte aux motifs on ne peut plus fallacieux. En fait, toute cette poursuite judiciaire ne vise malheureusement qu'une chose : faire taire une voix libre et au-delà porter atteinte à l'action positive de la LADH dans le domaine des droits humains.

- Elle incite le gouvernement marocain à supprimer, le plus tôt sera le mieux, la peine de mort, car contraire à la philosophie des droits de l'homme.

- Elle l'invite également à reconnaître au peuple amazigh son caractère autochtone et à parapher prestement la déclaration universelle des peuples autochtones.

- Elle dénonce, d'une part, l'exclusion systématique des Amazighs dans toute prise de décision en rapport avec les domaines économique, social et politique, d'autre part, l'appropriation des richesses nationales par une nomenklatura sans foi ni loi.

- Elle exige une fois de plus la libération sans conditions des détenus politiques de toutes les tendances idéologiques qui croupissent, indéfiniment, dans les prisons marocaines.

- Elle tient à manifester sa pleine solidarité avec les populations d'Ait Baâmran, Lakhsas, Agoulmim et d'autres régions du Maroc, victimes des mafias voraces de l'immobilier. Et demande à l'État de jouer juste son rôle,à savoir protéger ses citoyens complètement désarmés face à la toute-puissance de ces mafias.

- Elle s'inquiète des intimidations dont sont l'objet ses militants dans plusieurs régions du Maroc, surtout son coordinateur général à Taghjjijt et l'un de ses membres du bureau exécutif, Rachid Sifaw, discriminé par les services provinciaux de l'Éducation nationale en raison de ses idées et de ses activités.

- Elle manifeste sa solidarité avec la presse libre et critique dont certains journalistes sont injustement poursuivis. Elle réitère son appel pour que cesse toutes les poursuites judiciaires diligentée à son encontre.

BUREAU EXÉCUTIF
hassan ouhmmou taynz
azul f ayt tmazert 3zzanin ?!!
manzaknin manik tgam d wussan is tufam lxater nun ? ifolki!
tiklit yadnin nurid nawid rjja bach ad nafi yat site bahra i9rbn i ayt taghjijt h omadal sliwandak lih tlla net ghilad h taghjijt.... mach madiyi ibayn c ke ayt taghjijt (avec mes respects à tt le monde)ur darsn yan le tajawub d site n gùatnh mairouche; ati ikhassa an enocourager gmatnh bach aykf oggar n madars, knnin rad tdalabm matram ayili h igui n site nun; okan ati ntan ghakoudan raymagh ayskr ghayna mou yufa . achku kighd taghjijt afighn masd kolo les sybers li ghuin tla TAGHJIJT.NET comme une page de demmarage.mayan isousmiyi bahra.....
ar suturh akn tlkm tbrat inw

ar ghakoudan slam n gmatun
hassan ouhmmou
taynzert
www.inghmissen.fr.ma


Aziz Bouiftrane
Azul
Manzan ayt Taghjijt? yak tfjijm?
Is ila kra n bofgous?
Timnsiwine
amazigh Taghjijt

Kadafi veut expulser les Amazighs de l'Afrique du Nord

L'excentrique Mouammar Kadafi a raté, une fois de plus, une belle occasion de se taire. Et c'est vraiment le cas de le dire. Dans l'une de ses déclarations, au demeurant vraiment inquiétantes, rapportées par le très dynamique site www.tawalt.com, il a appelé rien de moins qu'à expulser tous ceux qui se disent non-arabes en Afrique du Nord, qui fait partie, selon ses dires – ou plutôt ses délires-, de sa patrie arabe, précisons-le, plus mythique que vraiment réelle.

Ceux qu'ils visent bien entendu avec ses propos pour le moins virulents sont bien évidemment les autochtones de cette même terre nord africaine, à savoir les Amazighs. Dont les revendications et le militantisme commencent réellement à déranger les calculs du chef d'Etat libyen- il n'est pas le seul dans ce cas-, connu pour son chauvinisme arabiste et son refus catégorique de toute ouverture sur l'amazighité, qui préexistait, en Afrique du Nord, à la culture arabe de plusieurs millénaires. Et à ce titre donc, plus ancrée dans l'histoire et le terroir, c'est-à-dire plus légitime.




Il est à rappeler que Kadafi est un amazighophobe notoire et il ne s'en cache jamais. Il a une haine incommensurable envers tout ce qui est amazigh. D'ailleurs, il a toujours pourchassé, impitoyablement, les Amazighs libyens soupçonnés d'avoir des sympathies pour leur culture. Plusieurs ont été d'ailleurs liquidés. Dont le plus connu n'est autre que le célèbre poète Sifaw Mahroug, considéré à juste titre par tous les militants amazighs comme l'un de leurs martyres. D'autres militants sont arrêtés et emprisonnés indéfiniment dans les sinistres geôles libyennes. Les plus chanceux ont pu quitter la Libye à temps pour se réfugier à l'étranger.

Au vu donc de ces menaces brandies par l'imprévisible Kadafi, La ligue amazighe des droits humains (LADH) a eu raison d'appeler la communauté internationale à intervenir pour protéger le peuple amazigh contre les velléités génocidaires de certains dirigeants arabes. Espérons que celle-ci va l'écouter et ne va pas laisser l'imprévisible chef libyen mettre ses sombres projets criminels à l'œuvre. Il faut absolument qu'elle lui fasse comprendre, le plus tôt sera le mieux, que les nettoyages ethniques et les déportations massives de populations ne doivent plus faire partie de notre époque. Il y va de sa crédibilité.