Johnny Hallyday? Une passion française, en quelque sorte…
2 nov. 2010 Daniel Lesueur
le premier disque (1960) - disques VOGUE
L'Idole n'a pas conquis les Anglo-Saxons mais a vendu 100 millions de disques aux francophones comme le rappelle J-F. Brieu dans son nouveau livre
Ca y est, le timide Jean-Philippe Smet a bouclé son tour de (demi)-siècle en permanence à la Une, pour le meilleur et pour le pire. Le pire, ce furent ses nombreux accidents de la route et, plus récemment, de santé… son départ à l’armée… sa tentative de suicide en 1966… son mariage ou son divorce avec Sylvie Vartan, selon le côté où se plaçaient ses fans féminines qui, secrètement, rêvaient qu’il leur mette la bague au doigt, comme dans la chanson «Mon anneau d’or». Le meilleur, c’est un succès qui ne s’est presque jamais démenti. Insistons sur le «presque» car il connut quelques passages à vide.
Johnny et les médias… et Johnny vu par les médias
Comme le fait justement remarquer Jean-François Brieu à l’occasion de la sortie de son nouveau livre «Johnny, 50 ans de scènes vus par les médias», Johnny n’a jamais « décollé » de la première page. Personnage public aussi connu que Brigitte Bardot et le général de Gaulle, il avait déjà, en 1964, été photographié plus de 50 000 fois. Qui pourrait faire le compte aujourd’hui? Jean-François Brieu, qui a recensé 2105 couvertures de magazine, 75 fois à la une de Paris Match, 36 fois en figure de proue de Télé 7 Jours.
D’où viens-tu, Johnny?
Son premier vinyle sortit presque anonymement en avril 1960… sa première télé un mois plus tard en faisait une star du jour au lendemain. D’où, une évidence : Johnny est avant tout visuel… Aujourd'hui on dit qu'il est une "bête de scène". Enfant du golf Drouot et du square de la Trinité, il se fit connaître sur scène le 20 septembre 1960, en première partie d’un spectacle de Raymond Devos à l’Alhambra. Le gamin de dix-sept ans montait sur scène avec deux chansons pour tout bagage, T’aimer follement et Souvenirs, souvenirs. Le point de départ d’une aventure qui dure encore et qui le verra sillonner les routes de France et battre quelques records de vente de disques tout au long de ces années. Mais quels records précisément ?
Annonces Google
Concert Sylvie Vartan Réservez vos places avec Carrefour Spectacles! spectacles.carrefour.fr
Mort johnny hallyday News et photos sur Mort Johnny Découvrez le Blog dédié sur Excite spectacle.excite.fr/MortJohnny
Johnny en chiffres… en chiffres record
Il a vendu 100 millions de disques et autant de supports divers (K7, DVD, etc). Donc 200 millions au total, qui lui ont rapporté 40 disques d’or, 22 disques de platine, 3 disques de diamant. Il a enregistré plus de mille chansons (exactement 1 014 chansons officiellement accessibles car on ne peut comptabiliser les enregistrements pirates), il a généré 180 tournées à travers le monde (711 concerts rien qu’à Paris, dont 79 à Bercy) devant plus de 1 million d’amateurs (et l’on vous fait évidemment grâce des spectacles gratuits en plein air).
Johnny est aussi un phénomène médiatique tant il a occupé l’espace de la presse écrite, de la radio et de la télévision pendant toute sa carrière. Il fera même des incursions dans le cinéma (37 films au compteur), ajoutant par là quelques lignes à sa légende.
Ce nouveau livre, certes un de plus dans l’énorme bibliographie déjà consacrée à la star, a le mérite de compiler 50 ans d’articles de presse. Et comme rares sont ceux qui ont conservé toute la presse parue depuis 1960, l’ouvrage est indispensable… ne serait-ce que pour voir l’évolution des médias vis-à-vis de ce petit jeune dont on ne donnait pas cher à ses débuts. « Un effet de mode qui passera rapidement », écrivaient ceux qui n’avaient rien compris à cette révolution qui se mettait en marche.
Qui est l’auteur Jean-François Brieu?
En feuilletant son livre richement illustré on l’imagine archiviste. Archiviste collectionneur, c’est possible. Mais dans la vie, en dehors de sa passion pour le monde du disque? Jean-François Brieu est maître de conférences à Bordeaux 3. Ce qui ne l’empêche pas d’être rédacteur-conseiller auprès d’Universal, auteur de nombreux livres sur la chanson, en particulier les biographies, Michel Berger et Véronique Sanson chez J-Cl Lattès, Olympia 1954-2004, 50 ans de music-hall chez Hors-collection ainsi queBarbara et Johnny en concert chez Vade Retro.
(Caractéristiques techniques de ce nouveau livre: "Johnny, 50 ans de scène vus par les médias", 200 pages grand format 25x30 cm, Prix : 28,5 euros, éditions du Layeur, mise en librairie le 7 novembre)
Johnny Hallyday? Une passion française, en quelque sorte… http://www.suite101.fr/content/johnny-hallyday-une-passion-française-en-quelque-sorte-a20234#ixzz149DHvayN
;)