@Atango
Je t'invite à lire l'article ci-dessou
http://www.camer-sport.be/index1.php?id=6510&act=9
je n'ai jamais lu un pareil torchon de mon existence, je ne sais pas si ce mec est un journaliste ou un chroniqueur...mais là franchement on dirait une réaction du Toli....pauvre Cameroun, MON Cameroun, NOTRE Cameroun....
Indomptable
29-06-2010 23:18:00
Question: Quelle est la vision stratégique du ministère des Sports pour l?équipe nationale ?
Linus Pascal Fouda: La stratégie ne se dit pas en public, le moment venu, vous verrez.
http://www.quotidienlejour.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2931:linus-pascal-fouda--l-la-haine-etait-tenace-r&catid=34:football&Itemid=191
Atango
29-06-2010 21:48:00
@ L'Unique
Nuance : SEF est L'UNE des plaies. Et puis comme tu es un garçon honnète,e tu sais très bien que je n'ai jamais dit le contraire. Relis ma chronique à l'arrivée de PLG, où je lui disais qu'Eto'o fait partie du problème, et où je me demandais comment ça se fait qu'ils sont arrivés dans le même avion.
Tu peux relire ici :
http://www.camfoot.info/Lettre-d-un-supporter-des-Lions.html
Anyway, si Eto'o n'est pas un ange, il n'est pas non plus le seul élément nuisible. Il faut dire à chacun sa part, sans combine.
L'UNIQUE
29-06-2010 20:29:00
@ ATANGO
Mon cher frère ,tu as enfin compris le combat qu'on a mené pendant des années contre la volonté de tous.SEF est une plaie pour notre pays comme PLG a été un usurpateur.Je l'avais dit depuis ,on pleure tous aujourd'hui.
Atango
28-06-2010 22:58:00
@ Bentley
Très bonne idée, mais frangin, même Mourinho ne peut rien pour nous si dès son arrivée les Iya et les Essomba Eyenga se mettent à tourner autour de lui pour lui "suggérer fermement" de sélectionner untel ou untel. Il faut vraiment tout nettoyer à la base.
bentley
28-06-2010 21:33:00
Tous
Une des leçons de ce mondial pour les Africains serait peut-être de ce tourner vers l'Amérique du sud en matière de coach, au lieu de continuer de bosser avec ces entraineurs européens qui culturellement ne sont pas proche de nous en matière de football,des entraineurs sud américains,argentins, chiliens ou brésiliens nous apporteraient certainement plus que les européens et je pense s'adapteraient plus facilement à nos mode de fonctionnement , ceci est une piste de reflexion qu'en pensez vous?
Atango
28-06-2010 18:03:00
Parlons maintenant de la galaxie maléfique qui tourne autour des Lions Indomptables. Dès le retour d'Italie 90, cette équipe est devenue une proie intéressante et juteuse. On y pense, non pas comme une cause à défendre, mais comme une mine à exploiter.
De temps en temps, on fait venir un entraîneur expatrié pour donner le change, mais la première chose qu'on fait, c'est de lui montrer qu'il y aura x groupes qui vont faire pression sur lui.
Milla est l'avocat du groupe des "anciennes gloires". Il donne des leçons de patriotisme, mais c'est le premier à appliquer le principe du "c'est avec moi, ou c'est avec personne." Dès qu'une échéance approche, on sait qu'on va entendre parler de lui, et on ne compte plus les dégâts qu'il a causés dans cette équipe depuis 1992.
Certains entraîneurs nationaux sont dans la même situation. Chaque fois qu'ils ouvrent la bouche, c'est pour débiter des discours dans lesquels on a de la peine à déceler la moindre connaissance du football.
Atango
28-06-2010 17:57:00
Parlons maintenant du public. On ne peut pas le dissoudre, mais on peut l'éduquer. Le premier réflexe de la majorité, c'est de chercher rapidement un bouc émissaire et de commencer à taper dessus jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est une attitude tellement puérile qu'on s'interroge sur notre système éducatif. Si on a appris la philo et les dissertations, ce n'était pas juste pour avoir des notes, mais il s'agissait d'apprendre à réfléchir.
Il n'y a jamais de cause unique à un phénomène, et aucun raisonnement unidirectionnel ne tient la route.
Je ne développe pas ce point, parce que c'est le thème du papier que je suis en train d'écrire pour le blog.
Atango
28-06-2010 17:53:00
Ici en Occident, on a les "Voici" et les "VSD", mais on a aussi "Le Monde", "Le Point", "Marianne", "L'Express", etc. Ca donne un équilibre, et le peuple trouve ce qu'il lui faut. Nous, nos médias de référence sont des médias kongossistes incapables de donner ne serait-ce qu'une analyse profonde des faits. Depuis le retour, je n'ai pas vu une seule tentative de réfléchir et de proposer quelque chose sur le futur, à part sur mon blog. Ils sont tous en train de tendre les micros aux uns et aux autres pour ce qu'ils appellent le grand déballage. Même la CRTV est dedans. Eh bien, la presse fait partie du problème, je suis désolé.
La fédé et le ministère sont les moins fautifs. Je pense que ce ministre est le moins mauvais qu'on ait eu depuis longtemps, il peut rester. Par contre, IYA doit dégager, simplement parce qu'il est l'incarnation d'un système qui échoue depuis 10 ans et qu'il est trop compromis pour réformer quoi que ce soit.
Atango
28-06-2010 17:47:00
@ Indomptable
Gars, quand toi-même tu entends qu'un type comme Essomba Eyenga était en Afrique du Sud ! Tu mimba qu'il va apporter quoi, à part des ragots à propos de soi-disant marabouts ?
Il faut tout nettoyer, tout !
Le groupe : R. Song s'en va. Il faut s'assurer qu'il ne vas pas continuer à agir à travers A. Song. Eto'o se prend pour le Roi Christophe. Il faut le recadrer.
Le nouveau coach : qu'il s'appuie sur le bon groupe de jeunes qu'n a et qu'il leur donne patiemment un fond de jeu. Qu'il nous épargne les bricoleurs comme les Webo, les Idrissou, les Makoun.
La presse : qu'elle arrête de croire que son rôle c'est de chercher à savoir qui a dit quoi sur qui. Ca ce n'est pas du journalisme, mais du kngossa.