Mardi 17-9-2019 sortie sur les routes du Pays Basque.
À Invitation d 'Henri Breuillé.
Un mot à la hâte pour vous dire que cette journée a fort bien marché, le soleil est généreux dans un ciel d'azur avec une douceur exceptionnelle de plus de 28°. Le parcours est joli, agréable, une grande balade pour qui il vaut mieux avoir des jambes et du coffre.
Avec une distance de 99 km et un circuit vallonné proposé par les capitaines de route Christian Arhancet et Breuillé : Cambo via l'Espagne par Espelette, St Pée Nivelle, Zugaramurdi, Dantcharia, col Otxondo, village d'Eratxu, col Ispeguy, resto et retour au bercail, St Etienne de Bargorry et enfin Cambo les Bains.
Au départ, lorsqu'on enfourche son vélo, on a vraiment le sentiment d'une bonne balade à faire. Qu'à cela ne tienne, avec des garçons qui sont d'excellents compétiteurs, comme Arhancet, Breuillé, Dies, Regazzoni, Lomprès, Penouil, Romain, Bernaudo, Kibel, Soust P, Rouquet, Cazenave, la démonstration est impressionnante ils semblent littéralement survoler, glisser sur l'asphalte du Pays Basques.
A noter la participation de Michel Bisbau et Borda pour la logistique et l'auto balai de cette journée. ( Mr Bisbau président des Boucles est-il venu pour surveiller ces poulains ou pour un éventuel recrutemenrt ??? )
Avec ce groupe de copains, cette sortie devient une sarabande merveilleuse de coups de pédales, de ronronnements de roues, de cliquetis de dérailleurs qui s'engrènent en jet de motivation pour cette magnifique endurance à toute épreuve. Un terrain de jeu privilégié pour les grimpeurs avides d'émotion.
Au milieu de cette belle verdure et de ces charmants paysages vallonnés, la beauté naturelle des petites routes semées au milieu des prairies est un véritable joyau qui s'ouvre à nous, mais il faut avoir beaucoup de vigilance particulière avec toute cette circulation automobiles.
Embrassant ces sites dont on ne soupçonne pas tout à fait la beauté de cet environnement, nous revisitons les plus prestigieux coins du pays basque et basque du sud.
Ce qui ne change pas, c'est l'atmosphère féerique offerte par le paysage bordé de majestueux platanes et chênes centenaires, avec cette magnifique ouverture sur les vallées. C'est une grandeur nature qui se déploie devant nos yeux et offre avec magnificence ces décors de carte postale.
Au fil du temps qui passe, l'allure parfaitement aménagée, par notre capitaine de route Arhancet, en imposant une régularité à la fougue des locomotives. Le fait d'être ensemble, de se respecter les uns aux autres et ce rôle de chacun est très important. J'aime cette idée de ce sport collectif et le vélo en groupe renvoie à mes yeux une image plus saine de l'amitié.
Si je me permets, j'exprime mon admiration devant le dynamisme d'Henri Breuille apportant son engagement sur la réussite de cette sortie. Au départ comme à l'arrivée, ouvrant les portes de son petit musée des cycles, un verre de l'amitié qui, accompagné de gâteau basque, ajoutaient une touche sucrée au déroulement de cette journée conviviale : Le sens de l'hospitalité ne semble pas être tombé en désuétude à la Peña Des Géants de la Croùte. Au fil du temps qui passe, de quantité d'anecdotes sérieuses et drôles à la fois animent cette chambrée.
Ce savoureux bol d'air avalé est la plus symbolique des conclusions pour cette belle journée de 99 km, mais ce n'est là qu'une des saveurs de ces chemins qui méritent vraiment le détour et qui sont une bonne cure de jouvence.
Merci à tous Albert