Les "motards en colère" le 13 mars
[move]AFP
[/move]
La Fédération française des motards en colère (FFMC) organise une manifestation nationale le samedi 13 mars prochain pour la reconnaissance de la spécificité des deux roues motorisés. Les motards veulent notamment faire reconnaître officiellement la pratique de la circulation entre les files de véhicules par les deux roues dans les embouteillages, une pratique qui n'est pas définie dans le code de la route en France mais qui est autorisée dans certains pays européens, selon la FFMC. Cette pratique qui s'est développée avec l'augmentation du nombre de deux roues et des embouteillages, "est une question de bon sens, mais pour l'instant, avec les pouvoirs publics, c'est un dialogue de sourds", a déclaré Eric Thiollier, délégué général de la Fédération.
Lors de la manifestation du 13 mars, "dans tous les grands centres urbains, on va occuper la chaussée, avec une moto par file", a-t-il dit laissant ainsi planer la menace de difficultés de circulation accrues. De même, "si on doit stationner, on prendra la place d'une voiture", a-t-il averti.
La FFMC, qui fête ses trente ans en 2010, estime que la circulation inter-files par les deux roues ainsi que leur stationnement sur le trottoir (interdit par le code de la route) font actuellement l'objet de "verbalisations abusives". La remontée des files peut notamment être appréhendée par les forces de l'ordre comme un dépassement par la droite, selon la FFMC.