Bonjour Monsieur Maalouf,
Je suis en train de lire votre livre "Le dérèglement du monde". Publié en 2009, sauf erreur de ma part, je le trouve plus que d'actualité !
Grande ignorante en géopolitique (j'ai toujours trouvé le sujet trop vaste et trop compliqué pour moi), je suis extrêmement touchée par votre ouvrage, que je perçois comme pertinent, nuancé, sérieusement étayé, clair et accessible pour les non-experts, riche et mesuré, humble, non partisan, honnête, etc. en plus d'être extrêmement bien écrit.
Je ne veux pas froisser votre modestie, mais je pense sincèrement que c'est bien de ce genre de regards que nous avons besoin actuellement plus que jamais.
Expatriée en Asie depuis bientôt 7 ans, j'étais à Paris au moment de l'attentat contre Charlie Hebdo, et j'ai été très étonnée des réactions émotionnelles auxquelles j'ai assisté et plutôt inquiète du matraquage médiatique dont nous avons perdu l'habitude, nous les Français de l'étranger...
Je souhaite que ceux qui se posent quelques bonnes questions lisent ce livre (et que leur nombre croisse dans la société française).
Moi qui cherche plutôt à discerner la racine des maux sans juger ni tirer des conclusions sont je suis incapable quoi qu'il en soit, je trouve dans ce livre une nourriture qui élargit ma Conscience du monde et de sa réalité. Je viens de lire plusieurs livres sur l'Histoire en Asie du Sud-Est (Cambodge, Siam, Laos...) pour justement élargir ma culture donc ma vision et ma compréhension du monde. Le vôtre suit avec cohérence, et plusieurs pas de recul... pour embrasser la planète.
Je recommande largement votre livre sur ma page FB.
Au delà de ce qu'ils m'enseignent, vos écrits ici me touchent dans ma quête d'harmonie, de partage, de respect des valeurs humaines, bien au delà de la nourriture intellectuelle... Modestement, avec 30 ans de chemin intérieur spirituel et humain, j'accompagne maintenant les personnes qui veulent cesser de "souffrir", en partie en leur enseignant comment leurs croyances les enferment et les limitent, et sont génératrices de violence en elle et d'elles vers l'extérieur. Vous comprendrez sans doute ma sensibilité à votre position dans ce livre. J'ai beaucoup de chance de l'avoir trouvé par hasard dans la bibliothèque d'une de mes amies au Laos.
Un grand merci pour votre talent, votre intelligence et votre humanisme.
J'espère que vous aurez ce message.
Bien à vous,
Christine Régnier - Lao PDR.