Livre d'or

   99 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Lauriane
Ca y est! On est parti, on est rentré. Et on arrive pas à mettre de mots sur ce voyage, sur cet échange. On sent un grand vide inexplicable en nous. Un vide que l'on arrivera jamais vraiment à combler. Parce que les gens qui le constitue sont: Manou, Charles (et toute sa famille/son village), les correspondants, Joel, Accaro, Moïse (et sa famille), Berthrand et les autres employés, Hot, Thierry, Blaise, Ambroise, Goupil (et sa fille), Thomas, tous les enfants qui tendaient leurs mains vers nous en disant YOVOS, Apollinaire (et sa famille), Gaston (ses filles, sa femme), les filles du foyer, Soeur Régina, Soeur Rose, Soeur Clarisse...Le gardien (ses chants et son balai), Adèle...et tous ces gens dont on a seulement croisé le regard et qui resteront gravés à jamais.
MERCI A VOUS LES COPAINS, VOUS AVEZ ETE UNE VRAIE FAMILLE PENDANT CES 15 JOURS DANS UN AUTRE MONDE. Et merci à nos papas et nos mamans de substitution (Philou, Pierrot, Valé, Anne, Annie) sans qui rien aurait été possible.
Lauriane (2eme parti
Manou, ton sourire me manque. Tout comme ta présence. On ne t'oubliera pas, fais de même, je t'en prie. Merci pour tout ce que tu nous as donné, tout ce que tu dégages. Merci de nous avoir accepté. Tu es l'une de nos rencontres les plus marquantes (en tout cas, la mienne).
Ne perds pas ton sourire.
MANOU, GRAND HOMME, GRAND FRERE...
Lauriane
Victoire une YOVO de
Sayé, nous voilà de retour, dur de rentrer au pays aprés ces deux semaines passées en votre compagnie. Sa a ete un plaisir de vivre cette éxpérience avec vous. grâce a vous tous, participant du projet Bénin 2009, j'ai vécu cette éxpérience a 100%, pas un moment loupé. cette entre aide ma enormément touché, j'en suis tres reconnaissante. je ne sais pas combien vous remercier, mais sachez que cette experience restera a tous jamais gravé dans mon coeur. tous ces moments passé a vos coté sont inoubliable. c'est difficil de s'exprimer comme sa sur un livre d'or mais je pense que vous avez tous compris ce que je ressens a peu prés. le bénin c'est pas qu'un projet quelconque mais c'est aussi un pays ou nous avons partagé entre YOVO tant de souvenir, a travers des rencontres inoubliables. il est maintenant dur d'emerger, de reprendre petit a petit le cours de la vie francaise. tous les gens me manque, vous groupe benin 2009, il faut se voir au plus vite car je m'ennuis a mourir sans vous.
Lauriane (1ere parti
Manou, petit homme, petit frère...
Pendant 2 semaines, tu étais à nos côtés, discrètement. Tes yeux en disaient long sur ta pensée, ton passé. Chacun de nous te considérait et te considère encore comme une personne exceptionnelle. Notre petit frère de là-bas. Manou, au fond de ton bus, sur nos genoux, tu retrouvais ton âme d'enfant, celle que tu as perdu beaucoup trop tôt. L'émerveillement et le bonheur que l'on pouvait lire dans ton regard, dans tes gestes, lorsque tu étais avec nous, était le plus cadeau que tu pouvais nous offrir. Tu nous rendais important. On se sentait important lorsque tu glissais ta mains dans les nôtres. On aurait voulu te donner tout ce que l'on possédait. Tu en vaux tellement la peine, Manou. Malgré ton jeune âge, tu nous as donné une leçon, j'ai appris tellement grâce à toi.
Oui, tu étais là, tous les jours. Et tu pouvais, en un seul clin d'oeil, en un seul chuchotement nous faire oublier nos petits malheurs égoïstes et sans intérêt.
Charlotte(fin!)
(suite)On a vécu tellement de choses qu'on ne pourra jamais oublié cette parenthèse idyllique que nous avons vécu tous ensemble. Alors merci à vous chers professeurs, vous êtes extraordinaire, tout simplement et merci à vous les copains, on a quand même bien ri tous ensemble...
Une yovo déprimée.
charlotte (suite)
(suite)Nous avons essayé de donner un maximum mais nous avons vite compris que nos cadeaux de yovo ne suffisaient pas, ce qui restera ce sont les liens que nous avons créé avec tous ces gens, malgré la distance ils resterons intacts dans nos coeurs. Manu , Massou, Chou-fleur, Charles, Soeur Regina, la muette, Joël, Paulin et tout les autres. C'est en croisant ces gens sur notre chemin que nos coeurs se sont remplis petit a petit de sourires enfantins, de tendresse, d'amour et de calins, comme nous l'avions écrit dans notre chanson avant le départ sans réellement savoir que cela arriverait vraiment. Tout ce que nous avons vu, ces paysages paradisiaques,ces baobabs sans âge,ce temple vaudou, la cité lacustre...Nous avons vécu un petit rêve éveillé.
Maintenant nous ne sommes plus que 28, dans ce pays qui nous parait si hostile comparé au Bénin que nous avons adopté pour de bon.
Charlotte
Réveil hard core ce matin , je n'ai pas été réveillé par le bruit d'une tourista terrible , ni par le chant d'un gardien , ni le bruit des zems ou d'enfants qui crient. Le retour à la réalité est dur. J'écoute le cd de Joël , la dernière voix africaine qu'il m'est encore possible d'entendre. On est parti un petit matin, avec nos envies, nos attentes, mais sans véritablement savoir ce qui allait nous arriver. On s'est envolé pour le Bénin, exité à l'idée de poser pied sur cette terre. Ensemble, plus soudés que jamais, nous avons tendu nos mains vers ces enfants, ces femmes, ces hommes qui nous ont acceuilli les bras ouverts et le sourire aux lèvres malgré la misère. Ces 15 jours nous ont fait sortir de notre quotidien: se doucher avec des seaux, dormir sous moustiquaire, voyager tous entassés dans un car...Toutes ces choses que nous avons fait pour la première fois et que l'on oubliera pas....
Eloïse Mondonneix
Waouu....dur dur de voir les photos de l'ensemble de votre séjour..! Ce qui est étrange, et je me surprends à en avoir le ventre noué, les yeux un peu humides et un petit sourire aux lèvres, c'est de vous voir dans les endroits que l'on a connus il y 2 ans déjà, c'est de voir que vous avez pris la relève et que vous avez vécu tous ces moments forts que nous, nous avons vécu aussi. Le fait de vous savoir là-bas m'a obligée depuis 2samaines à dormir avec mon pagne du foyer!! C'est votre dernier jour là-bas, alors profitez-en à fond, je ne vous raconte pas comme vous allez pleurer en rentrant chez vous et comme vous en reviendrez changés aussi!
J'espère que la tourista n'a pas trop fait des siennes, moi ça n'avait pas raté!!
Je vous embrasse tous (une de plus à Laetitia )et au passage aux anciens ! (et si on soufflait nos 2 bougies??!)
éloïse
xavier Leitienne
lundi 16 février
voilà de très bonnes nouvelles !
continuez bien
bonne fin de séjour !
xavie leitienne
dov
Salut les africains, deux petites semaines pour faire un aussi grand voyage, qui vous donnera peut-être la vocation de l'afrique, l'envie de repartir,de nous faire découvrir tout cela... c'est décidé, je m'incris pour le prochain voyage! Profitez de chacun jour, jusqu'au dernier jour. Bises à vous tous et une de plus pour charlotte