Bonjour à tous
J'ai découvert Gregory comme beaucoup, en visionnant la starac.
J'ai jamais vraiment accroché aux personnes qui venaient chanter dans cette émission, mais lui, il m'avait touchée au plus haut point.
Depuis le début de cette émission, et depuis bien longtemps à la télé française, j'avais pas vu quelqu'un de sa trempe.
Dès ses premiers pas sur scène, il m'a touchée par son charisme, son talent, sa voix magnifique. Il avait une certaines prestance que les jeunes habituellement n'ont pas.
A cette époque là, je savais pas qu'il était malade.
Je n'ai su que plus tard qu'il souffrait de la mucoviscidose.
Et je peux vous dire que moi qui ai travaillé dans les hôpitaux, avec des gosses qui souffrent de la même maladie, je ne comprend toujours pas d'où lui venait cette puissance vocale et cette perfection dans sa façon de chanter. Avec la capacité respiratoire qu'il devait avoir, cette voix ne pouvait venir de nulle part sinon directement de son âme.
Et puis au fil des émissions, il n'a fait que me toucher plus. Jusqu'à cette magistrale interprètation de "Et maintenant" de Bécaut... une véritable claque. J'en suis restée bouche bée sur mon siège. Aujourd'hui encore en souvenir de lui, je visionne régulièrement depuis une 15aine de jours cette vidéo.
Mon dieu ce sale lundi 30 avril, j'étais en train de discuter avec ma mère, et puis je remontais le son de la télé pour voir ce sujet qui m'avait l'air sympa sur Gregory aux infos de TF1... j'ai cru avoir mal entendu... en vérité je voulais pas l'entendre. Je l'ai refusé jusqu'à l'émission hommage de TF1 ou j'ai finallement réalisé qu'il était réellement parti. Il nous avait bien berné Grégory... on avait tous oublié à quel point la mucoviscidose, on y avait à peine pensé, tellement lui allait de l'avant. Il avait presque l'air d'avoir juste un rhume... mais mon dieu quelle volonté il avait, il encaissait plusieures heures de kiné tous les jours sans jamais arrêter de sourire sur scène, ne laissait rien paraitre, ne toussait jamais. Quelle force. Quelle belle âme.
Qu'est ce que j'ai pu pleurer.
Qu'est ce que j'avais pu l'admirer.
Je ne le connaissais pas personnellement, mais à travers les écrans, il m'avait touché si fort. Sa disparition me chamboule. Ca va bientot faire 15 jours qu'il est parti éclairer notre ciel.
La seule chose qui m'apaise un peu, c'est de penser qu'il a vécu à fond, comme il le voulait, il a accompli son rêve, la passion de sa vie, s'est donné à fond. Et puis maintenant il ne souffre plus. Et vraiment j'espère qu'il y a une vie de l'âme après la disparition de la vie du corps, et qu'il voit à quel point il a pu chambouler les âmes des gens par ici. J'espère qu'il voit à quel point il avait touché du monde.
J'en ai parlé à des connaissances, parceque je voulais pas qu'on oublie Gregory, pour son combat, et parceque ça me rendait triste j'avais envie de communiquer. Beaucoup de gens pas malins m'ont gentimment dit qu'ils s'en foutaient... lol bonjour le respect. J'adore la société dans laquelle on vit où on a pas le droit d'être touché par la disparition de quelqu'un si on le connaissait pas personnellement, ou alors parceque TF1 n'est pas une chaine bien vue.
Mais on s'en fiche bon sang.
Gregory a touché tout le monde. Il vivait comme tout le monde devrait le faire : il se jettait à fond les yeux fermés dans la vie, se battait pour ses rêves, les accomplissait. Ce qu'il laisse derrière lui c'est une formidable leçon de vie. Du haut de ses 23 ans il rendait le sourire à tellement de gamins malades comme lui. Il leur transmettait un peu de sa force, de sa détermination. J'en ai connu des gosses malades. Je n'ai moi même que 27 ans (bientôt) et je vous assure que tous les gosses malades n'ont pas la conviction et la force qu'il avait, contrairement aux idées reçues. Beaucoup abandonnent. Gregory m'avait touchée parcequ'il avait compris l'importance de vivre la vie qu'on a envie de vivre, sans se poser de questions, juste en suivant ce que l'âme dicte.
Moi aujourd'hui j'ai envie de lui rendre hommage.
Un hommage gigantesque.
Je l'oublierai jamais.
J'oublierai jamais ce jeune homme.
Et tous les 13 mai que dieu fera, sa musique tournera chez moi, pour ne pas oublier.
Je ne me laisserai plus jamais faire par la vie ou par les autres. Je suivrai mes rêves, je suivrai le chemin de mon âme. J'apprécierai chaque jour. Nous qui ne sommes pas malades, nous lui devons bien ça, à lui qui voulait tant vivre.
Il est parti depuis à peu près 15 jours, et j'ai toujours autant de mal à réaliser, et surtout à accepter son départ. Et je pense si fort à ses parents, si dignes. A sa petite soeur. A sa petite amie. A tous ces amis. Toutes ces connaissances. comme ça doit être dur pour eux mon dieu... nous qui sommes des étrangers nous sommes déjà si touchés...
Alors voilà moi je vais continuer ma vie, et je l'oublierai jamais. Puisque j'accepte pas sa disparition, je le ferai vivre dans mon âme, comme beaucoup ici. Je sais que beaucoup de gens ici sont comme moi. Vous ne l'oublierez pas non plus.