Bonjour,
J'habite cours de l'Argonne à Bordeaux et je suis, comme tous, plus qu'indisposée par la saleté de Bordeaux. Outre les crottes de chient qui décorent nos trottoirs et accessoirement les chaussures de mes enfants (quand ce ne sont pas les miennes), nous devons subir les déchets ménagers, les mégots de cigarettes et j'en passe des plus dégeulasses.
Mais revenons aux crottes de chien. Quand je lis l'article de Sud Ouest, je note qu'il n'y a que quatre policiers municipaux à la brigade verte. Dans une ville de la taille de Bordeaux, il y a plus de chance de gagner au loto que de tomber sur eux!!! Et en plus, il sont super actifs car depuis le début de l'année (soit 40 jours, disons donc 20 jours de travaillés pour être large), ils ont mis 12 contraventions, soit 3 par policier ce qui fait même pas une par semaine. BRAVO!!!!p)p)p)p)Quelle efficacité.
Le problème est que dans cette ville, tous les quartiers ne sont pas à la même enseigne. Faites vous même le test rue Sainte Catherine. Regardez la couleur du sol au niveau de La Victoire et comparez avec le sol au niveau du grand Théâtre. Si, je vous assure que c'est le même dallage. Le résultat est flagrant, on dirait une pub pour lessive. Je vous laisse deviner quel coté a doit à la lessive qui lave plus blanc que blanc!!!
Pareil pour le ramassage des poubelles : le ramassage est fait 5 fois par semaine dans le triangle (qui doit concentrer 10% de la population? même pas?) et 3 fois par semaine dans le reste de Bordeaux. Et je défie quiconque de me démontrer que la population est moins dense cours de l'Argonne. Résultat, les poubelles débordent, les déchets tombent par terre et c'est dégeulasse.
Bon j'arrête là car je pourrais en écrire un livre.
Pour finir, voici quelques mesures que l'on pourrait porposer afin de régler le problème des crottes de chien. Vu que notre municipalité a du mal à éduquer nos amis à quatre pattes et leurs maitres à deux pattes, prenons le problème en sens inverse :
- Port de surchaussures obligatoire pour tous les piétons de Bordeaux. On peut même installer des distributeurs pour les distraits qui oublieraient de se munir (payants, bien sur)
- Proposer des pelles rateaux et seaux "spécial crotte de chien" pour nos chérubins qui veulent jouer dans les parcs, quelle idée aussi!!
- Equiper les portes des maisons et immeubles d'un système de ramassage automatique des crottes pour les cas, tellement agréables, ou nos chers toutous choisissent un pas de porte pour leurs besoins (c'est du vécu)
- Faire des enclos interdits aux chiens pour les personnes qui souhaitent se promener le nez en l'air
- Equiper les mamans et papas de petits magnetos qui disent en boucle "attention à la crotte de chien" à utiliser quand ils se promènent avec leurs enfants
Avec de la bonne volonté...tout est possible.
Bonne journée, et pensez à regarder par terre, oups, trop tard!!:8