Ce week – end, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2010, se tenait à Mignaloux-Beauvoir le troisième Salon des Arts Plastiques. Cette exposition, qui a lieu dans la Salle des Magnals, regroupe 7 Associations, 42 Artistes amateurs, ainsi que les Etablissements Scolaires de la Commune : les écoles maternelle et primaire, l’ I.M.E. Pierre Garnier, et bien sûr l’ E.R.E.A. Anne Frank.
Sont exposées au total plus de 250 oeuvres : des tableaux peints de différentes techniques, des aquarelles, de la peinture sur porcelaine ; on peut y voir également de la sculpture sur pierre et des travaux de dentelle.
Si je vous parle de cette manifestation, c’est parce que parmi les exposants, il y a une personne “une Artiste, une vraie !” que nous connaissons tous : Madame Ducoudray. J’ai pu passer un moment avec elle, durant ce week-end, et je l’ai même aidée à installer son stand samedi matin et celui des élèves de l’EREA. Elle a fait le choix d’exposer ses œuvres bien évidemment, mais aussi nos travaux effectués, au sein de l’ E.R.E.A., par les classes de 4ème, 5ème et 6ème : le mail art, les initiales, les marques – pages, les calligraphies. Cela donne un sentiment bizarre, plutôt agréable, de voir ainsi nos créations exposées au tout public.
Notre peintre préférée et prof d’Arts Plastiques, quant à elle, travaille essentiellement à la gouache : elle fait une extension à partir d’une carte postale ou encore d’une photo, et fait alors appel à toute son imagination d’artiste. Je cite “Création imaginaire d’une prolongation de la carte collée, avec recherche de couleurs et de la suite, à la gouache”. Je peux vous assurer que le résultat est formidable, et qu’elle peint de magnifiques tableaux. Bastien