Avez-vous déjà songé a penser à quoi aurait l`aire l’Amazonie dans plusieurs années ? Car juste depuis 25 ans elle est en situation critique, elle a besoin de notre aide, l’homme la détruit d’année en année pour survivre. Pouvons-nous épuiser l’Amazonie sans l’épuiser, ce qui veut dire pouvons-nous couper la forêt sans nécessairement la détruire ?
En Amazonie, la vie y serait très difficile sans le déboisement de la forêt. Pourquoi ? Et bien, si il n’y aurait pas de déboisement il ne serait pas possible de cultiver, de construire des immeubles, des habitations et de pouvoir se déplacer rapidement car il n’y aurait pas de route pour aller en ville. Alors, il y a deux groupes qui eux, approuve que le déboisement de la forêt est beaucoup plus utile que de la laisser intacte, comme les grands propriétaires ruraux qui veulent faire des champs d’agricultures, pour pouvoir construire des maisons et pouvoir faire des pâturages. Les exploitants forestiers eux, veulent continuer à récolter le bois pour se faire de l’argent et construire d’avantage. Mais il y a toujours ceux qui pensent à la nature, les organisations écologistes. Les solutions que nous pourrions apporté pour sauver la forêt tout en pouvant l’utiliser serait, la Sylvicoles, de scieries de bois certifié et la récolte de caoutchouc.
Pour conclure, la forêt amazonienne est en situation critique mais, malheureusement nous ne pouvons arrêter du jour au lendemain de l’épuiser car la vie des gens qui vivent en Amazonie ne serait point possible. Car aujourd’hui, sans l’argent, sans les champs d’agriculture, sans maisons et sans élevages, la vie ne serait pas vraiment possible. Cela est malheureux a dire mais tout cela n’est que la réalité, heureusement que nous avons des solutions pour pouvoir épuiser sans l’épuiser.
Mon opinion sur ce sujet est que si nous continuons comme nous sommes partie, je crois qu’il ne resterait pas beaucoup de forêt amazonienne dans cent ans car, comme je le disais nous sommes en situations désastreuse!
Auteur: Marie-Pier Bourget!p)