réponse à Raphaël Zacharie de Izarra
A expérience de vie différente, on n’a pas les mêmes opinions. J’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs chats et chiens dans ma vie, mais je ne vais en compter qu’un de chaque espèce que j’ai gardé pendant plus de 9 ans chacune.
Voyons s’ils correspondent à votre portrait :
Nier l’intelligence à ma chienne aurait été nier l’intelligence tout court, elle n’a jamais aboyé bêtement pendant des heures pour un oui ou pour un non (d’ailleurs, les aboiements signifient toujours quelque chose, ce n’est pas un bruit inutile). Je n’ai jamais eu à crier pour essayer de la faire taire mais juste à apparaître ou à lui dire « tu te tais » et s’était fini.
Le facteur ? c’était son amie, elle n’a jamais mordu personne, mais si quelqu’un s’en était pris à moi, il est possible qu’elle m’ait défendu, bien que chez le labrador, l’instinct de protection soit moins présent que chez les chiens de berger.
Sauter au cou de tout ce qui rentre ? Certainement pas! ma chienne était éduquée à ne pas sauter sur les gens, elle disait bonjour, mais raisonnablement.
Elle ne courrait ni après les humains, ni après les voitures, ni après les vélos, mais si un chat fuyait devant elle, elle y allait. Par contre si le chat restait, elle lui disait bonjour (pourquoi le chien qui course le chat serait plus con que le chat qui fuit le chien sans connaître ses intentions ?). Par contre courir après le papier dans le vent et l’ « indifférence pour l’humanité et toute sa création » ça correspondait nettement plus au chat, et non seulement elle bouffait comme 4, mais elle était difficile.
Personnellement ma chienne n’a jamais pué à faire vomir, sauf après s’être roulée sur un truc pas propre, mais le chat aussi savait y faire : tous 2 prédateurs, il est normal que cet instinct de se rouler sur des animaux morts ou leurs excréments pour camoufler leur odeur de prédateur, soit présent chez eux. Et chat ET chiens, se lavent, ne vous en déplaisent.
Notre chat distinguée ? cCertes, elle était typée siamoise. Discrète ? Je dirais plutôt toujours collée à la chienne, elle savait choisir ses amies. Elégante et mystérieuse ? Pas plus que ma chienne qui n’était ni grossière, ni bruyante, ni triviale et encore moins sans surprise, si ce n’est pour les grandes lignes de son caractère. En fait, le chat s’est montrée à de nombreuses reprises plus bruyante que la chienne à miauler fortement de longs moments à la fin de sa vie.
Ma chienne était loin de n’être faite que pour aboyer, mordre et elle n’a jamais chié sur un trottoir, le caniveau n’est pas fait pour les chiens et maintenant il y a les cani-sacs. En plus, je ne vois pas ce que vous avez tous sur les trottoirs, j’étais à Paris la semaine dernière, les trottoirs sont plus exemptes de merdes de chiens que ceux de ma bourgade. Et surtout, plus exemptes de merdes de chiens, que mon jardin ne l’est de merdes de chats et pourtant je n’ai pas de chat et mon jardin est clôturé => je me coltine les chats des autres. Quant à notre chat, question propreté il fallait repasser, elle était incapable d’utiliser sa litière.
Bref, si je me fis à mon expérience, un chien est nettement plus propre qu’un chat.
Tous les comportements que vous décrivez ne sont que troubles du comportement et problèmes d'éducations inhérent à l'homme, un chien c'est 70% d'éducation. Rendez vous prés de propriétaires responsables, d’éducateurs canins, et vous verrez la différence. Si moi même je me basais sur ma voisine et ses 5 chiens, j’aurais une mauvaise image des chiens et de leurs propriétaires, mais je ne suis pas du genre à mettre tout le monde dans le même sac.
De même, n’oubliez pas que ce n'est pas un chat qui vous sortira des décombres suite à un attentat, une avalanche, un tremblement de terre, ce n'est pas un chat qui vous assistera si vous devenez handicapé ou aveugle, ni lui qui préviendra par ses miaulements que vous avez eu un malaise et ce n'est pas un chat qui détectera une bombe dans le bateau que vous alliez prendre.
Chacun a ses particularités, il faut de tout pour faire un monde. Dire pour autant que l'autre est nul, con, pue, ou pire, qu’il faudrait les éradiquer, est puérile et se permettre de juger les autres parce qu’ils ont un animal que vous n’aimez pas est irrespectueux.
Wen